Bénin – Supposée libération de Reckya Madougou : les clarifications de ses avocats
Les avocats de l’opposante Reckya Madougou ont réagit aux messages annonçant sa libération sur les réseaux sociaux dans la nuit du lundi 3 juillet 2023.
Les réseaux sociaux ont libéré l’ancienne ministre de la justice Reckya Madougou lundi dernier. Dans un message, un internaute identifié comme Anani Sossou a partagé largement une information selon laquelle Reckya Madougou serait libérée et mise en résidences surveillée.
“Alerte Info : l’ancienne garde des seaux du Bénin Reckya Madougou vient de recouvrer sa liberté. Elle quitte la prison de Missérété pour sa maison où elle sera en résidence surveillée. Elle avait été condamnée dans une ténébreuse affaire d’atteinte à la sûreté de l’État et condamnée à 20 ans de prison en 2021. Déjà une victoire d’étape sur Patrice Talon. Anani Sossou”, a-t-il annoncé.
Mais Reckya Madougou séjourne toujours à la prison civile de Missérété selon ses avocats cités par le lancer d’alerte Comlan Hugues Sossoukpè. D’après eux, Reckya Madougou n’a jamais bénéficié d’une liberté sous résidence surveillée. Mais qui sait? Peut-être que le démarches sont en cours pour qu’elle quitte la prison pour une mise en résidences surveillée.
L’opposante béninoise et ancienne garde des Sceaux Reckya Madougou a écopé, samedi 11 décembre 2021, de vingt ans de prison pour terrorisme Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Après plus de vingt heures d’audience, Reckya Madougou, 47 ans, a été reconnue coupable de “complicité d’actes terroristes” par la Criet.