Bénin – supposée campagne de Talon pour BR et l’UPR : Wilfried Houngbédji s’inscrit en faux
Dans son discours sur l’état de la nation, le président, Patrice Talon a salué les deux blocs de la mouvance présidentielle, l’UPR et le BR pour leur contribution aux nombreuses réformes dont la revalorisation des salaires des agents de l’État. En conférence de presse le vendredi 09 décembre 2022 à Cotonou, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi aux commentaires qui voient à travers le geste du chef de l’Etat, une campagne électorale.
Patrice Talon était devant les députés de la huitième législature le jeudi 08 décembre dernier pour prononcer son discours sur l’État de la nation. Dans son message, le Chef de l’État a jeté des lauriers aux deux partis de la mouvance, Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain pour les efforts qu’ils ont eu à fournir pour la mise en œuvre des réformes dont l’augmentation des salaires des travailleurs de la fonction publique.
« Je n’aurais pas été totalement transparent si je ne mentionne pas que le choix de certains investissements et actions permettant le développement individuel ainsi que les présentes mesures sociales, sont aussi l’œuvre des deux partis politiques le Bloc Républicain et l’Union Progressiste le Renouveau qui participent au Gouvernement, et dont les pressions sans cesse, de toutes sortes, ont contribué à la prise de certaines de ces décisions et à leur mise en œuvre », a déclaré le président Patrice Talon devant la représentation nationale jeudi dernier à l’occasion de son discours sur l’État de la nation.
Cette partie de son message est interprétée par certaines personnes sur les réseaux sociaux comme une manière voilée de faire la campagne pour ces formations politiques de la mouvance présidentielle à la veille des élections législatives du 08 janvier 2023. Mais en félicitant l’UPR et le BR qui soutiennent ses actions, le président Patrice Talon ne s’est pas engagé dans une action politique, selon le porte-parole du gouvernement.
« J’ai affaire à un homme d’État honnête, transparent, qui considère que tout le mérite ne lui revient pas à lui tout seul. Il a beau être l’inspirateur de l’action gouvernementale, il est aidé en cela par des hommes et des femmes qui proviennent des partis politiques qui le soutiennent », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji.
Pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, le président Patrice Talon a fait « preuve de justice, d’honnêteté intellectuelle, en félicitant les partis qui l’ont aidé à atteindre les résultats probants de l’action gouvernementale ». Selon le patron de la communication gouvernementale, c’est reconnaitre le mérite dans ce qui se fait et qui marche bien globalement. À l’en croire, Patrice Talon n’est pas en campagne pour le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR).