Bénin: six universités privées fermées par la Direction Générale de l’Enseignement supérieur
La Direction Générale de l’Enseignement supérieur du Bénin a fermé six universités privées.
Pour non-conformité avec la réglementation en cours dans l’enseignement supérieur au Bénin, plusieurs établissements privés d’enseignement supérieur ont été fermés par la Direction Générale de l’Enseignement supérieur.
Il s’agit de l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM), l’Institut Universitaire Africain du Bénin, Poma University, Triumphant University, EDEXEL et ELTC après un rappel à l’ordre et un sursis d’un an (2019-2020) pour se mettre à jour.
Selon les autorités, plusieurs de ces établissements ont procédé à l’ouverture de filières non autorisées et à la création de sections anglophones sans autorisation préalable.
Par ailleurs, les enquêtes effectuées, ont révélé que certains établissements n’ont pas présenté de candidats aux examens nationaux de Licence et de Master depuis 2017 tandis que d’autres tout en banalisant les normes des infrastructures en matière d’accueil des étudiants reçoivent des étudiants et administratifs étrangers. Par exemple, ELTC se contente d’envoyer ses étudiants au Togo et au Ghana au lieu de les former.
Il faut noter que, l’opération de fermeture des universités privées qui ne sont pas en conformité vis-à-vis de la réglementation en vigueur va s’étendre à d’autres régions du pays après les étapes de Cotonou et Igolo.