Après leur présentation au procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour répondre de l’affaire dite de scandale financier à la mutuelle du Port Autonome de Cotonou, les sieurs Kanlissoun Urbain Philippe, Gbeho Kouassi Thierry et Kambale Mayanlinga ont été déposés en prison.
Un mandat de dépôt a été décerné contre Kanlissoun Urbain Philippe, SG du syndicat des travailleurs et président de la mutuelle des travailleurs du Port Autonome de Cotonou. Il a été déposé à la prison civile d’Akpro Missérété le mardi 12 octobre 2021 après huit (08) jours de garde à vue dans les cellules de la Brigade Économique et Financière (BEF) à Agblangandan.
A lire aussi : Bénin : des responsables du port de Cotonou arrêtés pour détournement de fonds
Selon Le Potentiel, le responsable syndicat a soldé que trente-cinq millions (35.000.000) de francs CFA des cent quarante-quatre millions quatre-cent soixante-et-un mille sept cent-sept (144.461.707) de francs CFA de prêts cumulés. A l’éclatement de l’affaire, il a reconnu les faits et pris l’engagement de rembourser depuis le 31 décembre 2019.
Kanlissoun Urbain Philippe, 5 ans, est poursuivi pour « abus de fonction », « faux en écriture privée » et pour « blanchiment de capitaux ». Ses complices, Gbeho Kouassi Thierry et Kambale Mayanlinga tous deux, 42 ans sont également déposés en prison.