Le chef de l’État Patrice Talon qui en 2016, a formulé la demande de restitution par la France des 26 œuvres d’art au Bénin, est attendu le mardi 09 novembre 2021 à l’Elysée pour la cérémonie de signature de l’acte de transfert de propriété.
Dans cadre des préparatifs pour le retour au Bénin des 26 œuvres d’art pilées dans les palais royaux d’Abomey par la France, le président de la République Patrice Talon se rendra chez son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée le mardi 09 novembre 2021. La visite du président béninois en France entre dans le cadre de la signature de l’acte marquant officiellement la restitution des biens culturels appartenant au Bénin.
L’annonce de cette visite du chef de l’État béninois en terre française a été faite ce vendredi 22 octobre 2021 par le ministre béninois de la culture, Jean-Michel Abimbola sur RFI. « Pour ce qui concerne la signature de l’acte de transfert, nous avons une fenêtre entre le 8 novembre et le 10 novembre. Et selon toute probabilité, ce sera le 9 novembre à l’Élysée », a-t-il expliqué.
Au micro du média français, le ministre béninois de la culture martèle que la confirmation de l’acte de restitution des 26 pièces d’art qui s’annonce est « une satisfaction relative ». Il précise également que les relations de coopération durable entre les deux pays à permis au Bénin de franchir une étape importante pour le retour au bercail des 26 trésors pillées pendant la colonisation. « Nous venons de franchir une étape décisive historique, mais ce n’est qu’un début par rapport à cette coopération que le gouvernement du Bénin et son président ont voulu avoir avec la partie française », a-t-il commenté.
Après la signature de l’acte de transfert de propriété, le Bénin pourrait intégrer dans son patrimoine les 26 trésors royaux pillés en 1892 lors de la conquête du Danxomè par la France. Il est également prévu une exposition des 26 œuvres d’art au musée du Quai Branly Jacques Chirac en France du mardi 26 au dimanche 31 octobre 2021. Le retour physique des œuvres au Bénin pourrait avoir lieu dès mi-novembre 2021.