Bénin – réorganisation de l’opposition : Iréné Agossa et Paul Hounkpè se donnent la main
Le patron du tout jeune parti Restaurer la Confiance (RLC), Iréné Agossa était au siège des Forces cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ce mercredi 13 avril 2022 où il a rencontré Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national des FCBE. Au menu des discussions, le rapprochement entre les forces politiques de l’opposition béninoise.
Paul Hounkpè et Iréné Agossa se donnent la main pour une organisation de l’opposition béninoise. Cette démarche intervient à moins d’un an des élections législatives. Pour aborder convenablement ce rendez-vous important dans la vie politique béninoise, les différents partis politiques légalement constitués affûtent déjà leurs armes.
Le président du nouveau parti Restaurer La Confiance (RLC) opte pour une opposition organisée en vue d’être majoritaires à l’Assemblée nationale. Dans ce sens, Iréné Agossa compte travailler avec Paul Hounkpè, chef de file de l’opposition.
« Je pense que l’opposition doit s’organiser. Nous vous rassurons d’ores et déjà que nous allons vous faire parvenir nos propositions pour l’élaboration d’une feuille de route. A nous de donner du contenu à l’opposition », a dit Iréné Agossa à son hôte.
« Il nous suffit de nous organiser…»
L’ex-colistier de Corentin Kohoué, est persuadé que la population veut une opposition plus active qui se prononce sur les sujets d’intérêt majeur. « Dès que nous ne réagissons pas, dès que le peuple ne réagit pas, le chef de l’Etat se dit que tout va bien. Il nous faut alors réagir pour dire au chef de l’Etat ce qui ne va pas », a-t-il souligné.
Pour y parvenir, l’ancien patron de la SONACOP propose une stratégie que l’opposition doit mettre en œuvre. « Il nous suffit de nous organiser. Si nous nous taisons les gens vont avoir raison de nous », a-t-il fait savoir.
L’organisation des assises de l’opposition annoncée
Reçu ce lundi 11 avril 2022 dans l’émission « Actu matin » de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin, Iréné Agossa a annoncé l’organisation des assises de l’opposition. Tout ceci, au plus tard le mois prochain. Car selon lui, cela permettra à l’opposition « définir les stratégies d’autant puisque aller en rang serré aux prochaines élections législatives oui, mais à base d’une stratégie commune ».
D’un autre côté, ces assises de l’opposition, selon Irénée Agossa, permettra également de savoir « qui sont ceux qui sont membres de l’opposition » et « qu’on soit clair, que ça ne soit pas des aller et retour, que nous nous asseyons et qu’on règle les problèmes en notre sein, qu’on fasse un bon diagnostic et que nous puissions être sur la même longueur d’onde ».
À l’en croire, c’est dans l’optique de « définir une stratégie pouvant faire en sorte que l’opposition ne soit pas comme certains le disent ». Il convient de rappeler que la formation politique Restaurer La Confiance (RLC) d’Iréné Agossa a récemment obtenu son récépissé définitif d’existence légale.
Elle a ensuite fait une déclaration solennelle pour officialiser son appartenance à l’opposition au régime en place. C’était lors d’une cérémonie à Djougou au nord du pays.