Bénin : renvoyé en jugement, l’opposant Joël Aïvo entre condamnation et relaxe ce lundi
L’universitaire Joël Aïvo, placé sous mandat de dépôt depuis quelques mois sera jugé ce lundi 06 décembre 2021 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Nouvelle comparution de l’opposant Joël Aïvo à la juridiction spéciale (Criet) ce lundi. Le mis en cause sera sans doute fixé sur son sort à l’issue de son procès. Le constitutionnaliste est poursuivi par la Criet pour « complot contre la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux ».
En effet, les dossiers des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo placés sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois, ont été renvoyés en jugement après l’instruction, le jeudi 25 novembre 2021 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).
C’est à l’issue de l’instruction des dossiers de Joël Aïvo et Reckya Madougou que 20 présumés terroristes interpellés dans le cadre de la présidentielle d’avril 2021 ont été libérés de prison. Après eux, une troisième vague de détenus politique ont également recouvré leur liberté.
“Aller en jugement, c’est que soit, vous êtes condamnés, soit vous êtes acquittés. On ne peut pas se réjouir de cette décision de renvoie puisque, à toutes les étapes de la procédure, elle a clamé son innocence”, avait expliqué Me Renaud Agbodjo, avocat de Reckya Madougou.
Candidat désigné du Front pour la restauration de la démocratie (FRD), à la présidentielle d’avril 2021 et Recalé pour faute de parrainages, l’universitaire Joël Aïvo avait été interpellé le 15 avril 2021, dans une embuscade, sur le pont de Godomey. Il a été placé en détention provisoire depuis le 16 avril 2021.