TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – recours au «Vodoun» pour chasser les terroristes : voici la réponse du gouvernement

0

Lors d’un échange avec les hommes des médias, vendredi 18 février 2022, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a répondu à la proposition des citoyens concernant le recours au « Vodoun » pour vaincre les auteurs des attaques terroristes au Bénin.

Le Bénin peut-il se baser sur le « Vodoun » pour chasser les groupes armés terroristes qui frappent à sa porte ? À cette question, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji répond que « Le Bénin est un pays laïc ». La lutte contre cette forme de criminalité se voit sous plusieurs angles selon Wilfried Léandre Houngbédji.

Sur cette lancée, le secrétaire général adjoint du gouvernement estime que le fidèle d’une congrégation religieuse participe à cette lutte à travers sa foi. « Celui qui veut prendre son chapelet ou aller à l’église, il le fait. Celui qui prend son tessibiou, il va à la mosquée pour le faire, il le fait. Celui qui veut aller voir le dignitaire vodoun pour consulter le Fâ, il le fait en ayant la conviction qu’il contribue au bien-être collectif », a-t-il fait savoir.

Wilfried Léandre Houngbédji précise : « On n’a pas besoin de solliciter particulièrement telle ou telle congrégation. Nous nous croyons que la foi fait son effet ». D’un autre côté, l’ancien journaliste a estimé que la foi ne peut pas être uniquement le véritable moyen pour endiguer ce fléau. « Face à ce phénomène, c’est l’équipement militaire, la dextérité des hommes qui fait la différence », a-t-il indiqué.

La combinaison foi, armement et détermination

L’autre moyen qui pourrait avoir un effet dans le combat contre les attaques meurtrières est la combinaison foi, armement et détermination, estime Wilfried Léandre Houngbédji. « Maintenant si les hommes vont au front, soutenus par une foi forte, chevillée au corps. C’est tant mieux. Toutes les congrégations religieuses, philosophiques, spirituelles peuvent jouer leur partition et être utiles à nos enfants qui vont au front », a-t-il affirmé dans ses propos rapportés par Banouto.

Le Bénin a subi récemment une attaque meurtrière orchestrée par des groupes armés terroristes dans le Nord du pays, du côté du parc national W. Sept (07) soldats béninois sont tombés sous les balles des terroristes lors de ces attaques.

Décorés à titre posthume, les militaires tombés au front ont reçu les hommages de la Nation béninoise présidés par la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata et la hiérarchie militaire. La cérémonie s’est déroulée au niveau des unités militaires endeuillées du 17 février au 21 février 2022.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More