Bénin : Reconstitution de la base de compétences des AME
Le gouvernement du Bénin a autorisé de nouveaux tests en vue de la reconstitution de la base de compétences des aspirants au métier d’enseignant au primaire et au secondaire général. C’est l’une des décisions issues du Conseil des ministres de ce mercredi 14 septembre 2022.
Le gouvernement béninois annonce de nouveaux tests de recrutement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). Cette décision visant à renforcer le personnel enseignant dans les établissements primaires et secondaires intervient à quelques semaines de la rentrée scolaire 2022-2023. Lors de sa séance du 3 août 2022, le Conseil des Ministres avait autorisé le déploiement de 4.407 nouveaux aspirants au métier d’enseignant au profit des écoles primaires publiques à l’effet de réaliser l’objectif d’un enseignant par classe à la rentrée scolaire 2022-2023.
Au regard du nombre de personnes disponibles dans la base de compétences et tenant compte des besoins exprimés par le ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, le gouvernement fait savoir qu’il convient de procéder à de nouveaux tests en vue de reconstituer le fichier.
Le Conseil y a marqué son accord et les ministres concernés accompliront les diligences nécessaires pour y parvenir dans les plus brefs délais. Il faut noter que la rentrée scolaire 2022-2023 sera effective dès le lundi 19 septembre 2022 sur l’ensemble du territoire national. Le gouvernement s’active et prend toutes les dispositions pour la reprise des classes.