Lors de la séance AskGouv, vendredi 18 mars 2022, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a répondu à plusieurs questions d’actualité, notamment l’augmentation du prix du pain dans certains départements. Il a fait savoir que l’exécutif béninois travaille à ce que le prix du pain reste à 125 FCFA.
Le gouvernement se prononce sur la flambée en coût de la baguette de pain dans certains départements du Bénin. En effet, des boulangers ont décidé en un commun accord de porter le prix du pain de 125 à 150 FCFA. En se prononçant sur ce état de chose, le porte-parole du gouvernement affirme que la « consigne du gouvernement et du président Patrice Talon est de faire en sorte que le prix du pain reste à 125 FCFA, même si on sait qu’il y a une augmentation des charges pour les boulangers ».
Wilfried Léandre Houngbédji informe que cette consigne a été passée à la ministre du Commerce qui doit avoir eu une séance avec les boulangers, vendredi dernier. L’objectif de cette réunion est de discuter avec eux pour convenir des voies et moyens qui permettent que le prix du pain reste à 125 FCFA, a-t-il précisé. Il fait cependant remarquer que le Bénin n’est pas un producteur de blé. Et la situation économique actuelle du monde explique pourquoi les prix de ce produit ont connu une hausse exponentielle.
Les impacts de la guerre entre la Russie et l’Ukraine
Outre les effets pervers de la crise liée à la Covid-19, « il y a aussi cette guerre entre la Russie et l’Ukraine qui impacte dangereusement le secteur de la production et le secteur énergétique ; notamment le gaz et le blé… L’Ukraine et la Russie sont deux gros pourvoyeurs de gaz et de blé au monde. Vous pouvez suivre l’actualité même à l’international pour voir comment les prix de ces produits ont bondi en l’espace de quelques jours », a fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji.
L’ancien journaliste souhaite que la guerre entre l’Ukraine et la Russie prennent fin pour un retour à la normale. L’ascension du prix du pain dans certains départements du pays a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, notamment certains consommateurs qui estiment que c’est un nouveau cri de cherté de la vie. Mais, le pouvoir en place n’est pas resté silencieux puisqu’il travaille à ce que le prix du pain reste à 125 FCFA.