Bénin : qui est Pascal Nyamulinda, le Rwandais nommé Directeur général de l’ANIP ?
Le Rwandais Pascal Nyamulinda a été nommé Directeur général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) du Bénin. Sa nomination a été confirmée en conseil des ministres ce mercredi 22 février 2023.
Comme prévu par le décret n°2018- 206 du 06 Juin 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement , l’Agence Nationale d’Identification des personnes (ANIP) a un nouveau Directeur Général. Il s’agit du Rwandais Pascal Nyamulinda qui remplace Cyrille Gougbédji. Ancien maire de Kigali, Pascal Nyamulinda a été pendant plusieurs années le directeur général de l’Agence nationale d’identification (NIDA) au Rwandais.
Elu maire de Kigali en février 2018, Pascal Nyamulinda a présenté sa démission de manière inopinée au conseil municipal e avril 2018 alors qu’il devrait diriger la ville de Kigali jusqu’en 2022. Des informations indiquent qu’avant de présenter sa démission, Nyamulinda, un haut fonctionnaire de longue date, aurait dit à l’issue d’une récente réunion du conseil municipal, que c’était sa dernière réunion.
Pour rappel, sa démission faisait suite à l’élaboration par le gouvernement rwandais d’un plan directeur en 2012 pour améliorer l’environnement urbain et pour promouvoir l’inclusion sociale, le développement économique, l’accès des installations municipales au développement durable dans la ville de Kigali.
Le cahier de charge de Pascal Nyamulinda
En tant que Directeur général de l’ANIP au Bénin, Pascal Nyamulinda va coordonner et gérer les activités de l’Agence, selon les orientations du Conseil d’administration. Il aura comme mission d’ordonner le budget de l’Agence ; de coordonner des activités de t’agence et de procéder au recrutement et au licenciement du personnel permanent contractuel de l’Agence, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Pascal Nyamulinda va également élaborer et fait adopter les documents financiers et de gestion de l’Agence par le Conseil d’administration. Il représente l’Agence dans tous les actes de la vie civile, notamment à l’égard des tiers. Il peut ester en Justice au nom de l’Agence et veille à l’application correcte des procédures techniques, administratives, financières et comptables.
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Elle est placée sous la tutelle du Président de la République.
Ladite loi a pour objectif de définir et de déterminer les procédés d’identification nominative, personnelle, numérique et biométrique des personnes physiques, de fixer l’ensemble des éléments d’identification des personnes physiques à inscrire sur le registre national et sur les registres communaux d’identification de la population puis organise le traitement de ces éléments et en garantit la protection.