Bénin : qui est Omar Guèye Ndiaye, le nouveau Directeur Général de la SBIN ?
Omar Gueye Ndiaye a été nommé Directeur Général de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) en conseil des ministres de ce mercredi 21 juin 2023. Cette nomination survient au lendemain du limogeage de la Sénégalaise Thérèse Tounkara.
Omar Gueye Ndiaye est nommé nouveau Directeur Général de la SBIN lors du conseil des ministres de ce mercredi 21 juin 2023 sur proposition du conseil d’administration. M. Omar Gueye Ndiaye aura en charge la poursuite de l’opération de gestion déléguée confiée à la Sonatel avec notamment une bonne prise en charge des infrastructures numériques de l’Etat Béninois ainsi que l’autonomisation et l’accélération du développement commercial de la SBIN.
Ancien Directeur de Orange Business Services Sénégal au sein de SONATEL, il est diplômé d’un DEA en ingénierie des organisations économiques à l’Université Aix Marseille III en 1993 et d’un Mastère en Gestion des télécommunications à l’Institut National des Télécommunications en 2001.
Il est titulaire du mastère de Manager Télécoms de l’Institut National des Télécoms (INT) d’Evry. Il est membre du Comité de Direction de Sonatel depuis 2009 et a occupé de plusieurs postes de direction notamment ceux de Directeur de la Qualité et de l’Audit Interne, Directeur du Marketing, des Etudes et de la Communication, Directeur de la Stratégie et du Développement et Directeur Général Sonatel Multimédia.
Il capitalise également une riche expérience dans le mouvement associatif sportif au Sénégal et en Afrique, en tant que membre du comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football et membre de la commission de développement du Beach soccer et futsal à la Confédération Africaine de Football (CAF).
Omar Gueye Ndiaye est un dirigeant très ouvert et très compétent. Il est charismatique et incarne le leadership. Il est très à cheval avec le domaine des technologies et des télécommunications. Il a occupé les postes suivants :
- Au Groupe Sonatel : Responsable Plan Stratégique de novembre 1997 à juillet 1999 ; Chef de service Qualité et Management de juillet 1999 à novembre 2002 ; Directeur de la Stratégie du Développement de 2010 à 2020 ;
- À Sonatel Mobiles : Directeur Qualité et Audit de novembre 2002 à juin 2005 ; Directeur Marketing de juin 2005 à décembre 2009 ;
- À Sonatel Multimedia : Directeur Général de janvier 2010 à décembre 2020.
Une très belle carrière riche et variée d’un leader toujours souriant et à l’écoute ses collaborateurs et clients.
C’est intéressant