Bénin : qui est Adidjatou Hassan Zanouvi, nommée Directrice Générale de la douane ?
Par arrêté ministériel signé par le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni le lundi 13 novembre 2023, Adidjatou Hassan Zanouvi a été nommée Directrice généale de la douane béninoise en remplacment à l’ex DG Alain Hinkatin.
Adidjatou Hassan Zanouvi, la nouvelle directrice générale des douanes béninoises par intérim, est une professionnelle chevronnée dans le domaine des finances et de la mobilisation. Elle a obtenu son diplôme des Universités d’Orléans, de Tours et de Bordeaux en France.
Avec une expérience de 18 ans dans des postes de leadership financier, opérationnel et organisationnel, Adidjatou Hassan Zanouvi a occupé plusieurs fonctions importantes tout au long de sa carrière. Depuis le 28 juillet 2021, elle occupe le poste de directrice adjointe de cabinet du ministre d’État, chargé de l’économie et des finances.
Par le passé, elle a également travaillé pendant plus de cinq ans au sein du Fonds africain de garantie des Petites et Moyennes Entreprises. De plus, elle a occupé le poste de directrice générale de cette institution financière de mai 2018 à mai 2021. Elle a également travaillé en tant que directrice générale de Agf West Africa Sa au Togo de mai 2018 à mai 2021, ainsi que responsable d’audit chez Deloitte Paris de juin 2005 à juillet 2011 et responsable de la transformation financière de septembre 2011 à décembre 2014 auprès de Levallois-Perret en France.
Pendant son passage chez Oberthur Technologies, Adidjatou Hassan a occupé le poste d’auditrice interne groupe de décembre 2014 à janvier 2016. Elle est également candidate pour obtenir le diplôme d’expert-comptable agréé du Royaume-Uni du ministère de l’Enseignement supérieur à Paris.
Sa nomination en tant que directrice générale des douanes béninoises par intérim succède à Alain Hinkati. Adidjatou Hassan Zanouvi est une femme dynamique et qualifiée qui apportera certainement une grande contribution à la direction des douanes au Bénin.