Bénin – Présidentielle 2026: Léon Basile Ahossi mobilise les enseignants pour Romuald Wadagni
À l’occasion du lancement officiel de la Ligue des enseignants ambassadeurs de Romuald Wadagni, le samedi 14 février 2026, Léon Basile Ahossi a publiquement affiché son soutien au ministre de l’Économie et des Finances. L’ancien vice-président du parti Les Démocrates a appelé le corps enseignant à œuvrer pour sa victoire en avril 2026.
L’attaque est frontale et assumée. Devant enseignants et sympathisants réunis pour l’événement, l’ancien deuxième vice-président de l’Assemblée nationale n’a laissé place à aucune ambiguïté. Pour lui, la compétition électorale de 2026 est bien réelle et son choix est clair. Malgré ses divergences connues avec le président Patrice Talon, il dit faire primer l’intérêt de la République.
« Et les choses qui nous ont opposé sont passagères par rapport à la République. C’est pour ça que quelqu’un qu’on dit être sorti des entrailles de Talon, recevoir le soutien d’Ahossi, que l’on caractérise à tort comme un opposant radical, ça a surpris plus d’un »
Dans un contexte où certains acteurs politiques doutent de la réalité d’une véritable confrontation électorale en 2026, Léon Basile Ahossi a balayé les scepticismes. « Qu’on le veuille ou non, il y a quand même deux candidats, je crois », a-t-il lancé.Il soutient l’existence de deux duos en lice et affirme que la course est bel et bien engagée.
Soutenant ouvertement Romuald Wadagni, l’ancien député inscrit ainsi son action dans une dynamique de mobilisation structurée, à travers la Ligue des enseignants ambassadeurs dédiée au ministre.
Un ralliement qui bouscule les lignes politiques
Parrain de la cérémonie, Léon Basile Ahossi a exhorté les enseignants à s’approprier la vision politique de son candidat et à la relayer sur toute l’étendue du territoire national. Selon lui, le corps enseignant représente un maillon stratégique dans la formation des élites et l’animation du débat public, ce qui en fait un levier déterminant dans la bataille électorale.
Dans une déclaration à forte portée symbolique, il a assumé la singularité de son positionnement. « Je vous avoue, je n’ai pas toujours été en harmonie avec le président Talon, tout le monde le sait. Et les choses qui nous ont opposé sont passagères par rapport à la République », a-t-il confié. Avant d’ajouter que voir un homme « sorti des entrailles de Talon » recevoir le soutien d’un acteur perçu comme opposant radical a pu surprendre.
« C’est pour ça que quelqu’un qu’on dit être sorti des entrailles de Talon, recevoir le soutien d’Ahossi, que l’on caractérise à tort comme un opposant radical, ça a surpris plus d’un »
Toutefois, il n’est plus à démontrer qu’au-delà de la surprise, ce ralliement illustre les recompositions en cours à l’approche de l’échéance d’avril 2026. En se positionnant ouvertement, Léon Basile Ahossi envoie un signal fort : la bataille pour la succession est lancée, et les alliances, même inattendues, pourraient peser lourd dans l’issue du scrutin.

