Le mois de juillet marque le premier anniversaire de la création du Parti Les Démocrates. Le parti a été lancé en juillet 220 et a pour président d’honneur, l’ancien chef d’Etat béninois, Boni Yayi.
L’ancien président Boni Yayi ainsi que d’autres figures de l’opposition au président Patrice Talon ont lancé le parti, « Les Démocrates » il y a un an.
Le mercredi 29 juillet 2020, le parti a déposait au ministère de l’Intérieur, son dossier pour obtenir son récépissé, anciennement appelé « certificat de conformité » qui a éliminé tous les partis de l’opposition lors des législatives d’avril 2019.
A lire aussi : Bénin : Eric Houndété répond aux appels à la dissolution du parti Les Démocrates
La réunion constitutive du parti Les Démocrates a eu lieu le 6 juillet 2020. “L’existence juridique a été acquise au prix de nombreuses tracasseries, humiliations, déni de droit élémentaire pour la simple raison que notre parti s’inscrit dans l’opposition véritable au pouvoir de la Rupture”, a indiqué Eric Houndété, président dudit parti lors de la rentrée politique ce samedi 24 juillet 2021.
Pour lui, le Bénin doit absolument retrouver ses marques, son label de pays démocratique, de liberté et de respect des droits humains et civiques.
De FCBE au parti Les Démocrates
L’ancien président Boni Yayi est un des membres fondateurs du parti Les Démocrates. Grâce à la création de ce nouveau part, Boni yayi a pu tourner définitivement la page des Force cauris, FCBE et a rompu avec les dissidents qui lui en ont arraché le contrôle.
A lire aussi : Bénin : Eric Houndété lance un appel pressant à l’organisation des assises nationales
Ses fidèles, des personnalités, et d’autres partis le suivent dans l’aventure du parti de l’opposition Les Démocrates. Comme la Constitution lui interdit toute ambition présidentielle, pour avoir déjà effectué deux mandats, la direction du nouveau parti est confiée à Éric Houndété, porte-parole de la Résistance.
Cette dernière (la résistance Ndlr) est un mouvement d’opposition créé au lendemain des législatives non inclusives. D’après Eric Houndété, c’est parce que le pays a soif de démocratie, qu’ils ont créé « Les Démocrates ».