Au Bénin, un audit fait au profit de l’Agence nationale des Transports terrestres (ANaTT) a révélé de très graves irrégularités dont 2646 véhicules miraculeusement immatriculés sans acquisition de douane.
De 2016 à 2020, l’Agence nationale des Transports terrestres (ANaTT) a connu une gestion scabreuse. Le rapport révèle, selon le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 7 jullet 2021, un usage non justifié de cartes grises de véhicules de 2 et 4 roues, pour un montant de 2,8 milliards de FCFA ainsi qu’une confection inexpliquée de plaques d’immatriculation de véhicules à 4 roues non livrées aux usagers, d’une valeur de 859 millions de FCFA.
A lire aussi : Bénin: plus de 34 millions de dotation fictive en boissons versés aux directeurs de l’AnaTT
C’est pourquoi, le Conseil a ordonné la transmission au ministre de la Justice et de la Législation ainsi qu’au Directeur général des Douanes, aux fins de poursuites, de la liste des propriétaires des 2646 véhicules illégalement immatriculés sans paiement des droits de douane.
Par la même occasion, le Conseil a décidé de relever de leurs fonctions, messieurs Thomas AGBEVA, ancien Directeur général de l’ANaTT et actuellement conseiller technique du ministre des Infrastructures et des Transports, Félix Jonas KOUKOUI, Directeur des Titres de transport, Malik BAGNAN, Directeur administratif, Dominique C. P. BOKO, Agent comptable et Charles J.M. ZOGLOBOSSOU précédemment Personne responsable des marchés publics. Des poursuites judiciaires appropriées seront également engagées à leur encontre.