Lionel Zinsou et Nicéphore Soglo se sont rencontrés le samedi 19 février 2022 à l’exposition des 26 œuvres cultuelles restituées par la France. Une rencontre glaciale au cours de laquelle, Nicéphore Soglo a reproché à Lionel Zinsou qu’il lui a laissé plusieurs appels sans réponse.
L’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou et l’ancien président Nicéphore Soglo sont-ils en froid? C’est ce qu’a laissé entrevoir, leur rencontre visiblement froide au palais de la marina. Alors que Lionel Zinsou lui faisait un timide geste de main à peine visible suivi de la phrase fétiche « comment allez vous ? » ?, Nicéphore Soglo lui lança : « Il fallait bien qu’on se rencontre un jour ».
Suite à cette timide salutation publique de Lionel Zinsou, dauphin de l’ancien président Boni Yayi à la présidentielle de 2016, le premier président de l’ère démocratique du Bénin, avec la franchise qu’on lui connait, n’a pas pu s’empêcher de faire un petit reproche : « Je vous ai téléphoné plusieurs fois, je n’arrivais pas à vous joindre ».
Lionel Zinsou et Nicéphore Soglo en froid ?
Comme pour s’excuser auprès de Nicéphore Dieudoné Soglo, pour les appels manqués qui n’ont jamais eu de réponses, Lionel Zinsou a rétorqué : « ah! je suis désolé ». Le duo serait-il en froid? Pourquoi Lionel Zinsou ne décrochait plus les appels de Nicéphore Soglo?
Ces appels manqués, laissés sans réponse pendant des années ont-ils poussé Nicéphore Dieudonné Soglo à garder une dent contre le candidat malheureux à la présidentielle de 2016? Dans l’un ou dans l’autre cas, il se peut que le retour de Lionel Zinsou au Bénin facilite désormais leur relation qui semble pour l’instant très tendue.
Pourquoi il fait l’étonne. C’est pas lui le premier a dire de lui qu’il est l’espion de la Françafrique pour piller le Bénin au profit de la France ? Bon oublions le passé. L’heure est à la réconciliation…