Bénin : pour la sauvegarde des acquis du BR, l’initiative la “Sentinelle Républicaine” voit le jour
Un groupe de jeunes acteurs politiques du bloc républicain ont lancé, ce jeudi 27 octobre 2022, à la maison du peuple d’Agla dans le 13è arrondissement de la commune de Cotonou la “Sentinelle Républicaine”. C’est une initiative qui défend les actions et la cause du parti Bloc Républicain.
C’est officiel! La “Sentinelle Républicaine” a vu le jour ce jeudi sous l’égide de neuf acteurs politiques qui ont pris l’engagement de faire du parti Bloc républicain la plus grande formation politique au Bénin. Il s’agit de Fred Houénou, Constantin Amoussou, Nadia Okoumassoun, Frédéric Béhanzin,
Ratier Agassounon , Carine Gnamou, Serge Défodji, Arnaud Medjinnada et Djissou Théophile.
Renverser la tendance
En présence des militants, sympathisants et des membres du bureau politique du parti du cheval cabré, les initiateurs ont tour à tour dévoilé les réelles motivations de l’initiative. Selon le premier responsable de la « Sentinelle Républicaine », Frédéric Béhanzin, ils auront pour mission de descendre dans toutes les régions du Bénin pour remobiliser la troupe et occuper le terrain au profit du Bloc Républicain. «La sentinelle va dans quelques jours ouvrir ses bureaux pour permettre aux populations d’aller vers les informations », a-t-il affirmé.
Pour Arnaud Medjinnada, La sentinelle républicain est née pour répondre aux attaques qui se
font dans tout le Bénin entier. “Rien de concret ne se passe de l’autre côté. Le Bloc Républicain
fait un travail de fourmi dans toutes les contrées du Bénin. Vous allez constater qu’à partir du 8
janvier prochain, nous allons renverser la tendance », a-t-il indiqué.
Constantin Amoussou séduit par les réalisations de Patrice Talon
Constant Amoussou, membre influent de l’initiative n’a pas pu s’empêcher de rappeler la victoire de l’initiative K.O pour Talon en 2021 . Il précise que c’est avec eux, au siège du Bloc Républicain que le chef de l’État a célébré sa victoire au soir du scrutin présidentiel du 11 avril 2022. «En étant aux côtés du Bloc Républicain, c’est aux côtés du chef de l’État, l’homme de vision Patrice Talon que vous êtes », se réjouit Constantin Amoussou.
« Au cours du premier quinquennat du chef de l’État, ce sont d’abord 775 kilomètres de voie qui ont été entièrement bitumés. Environ 1500 kilomètres de voie sont en cours de bitumage. Mais pour le compte du premier quinquennat, 500 kilomètres de voie sont en cours de bouclage »
Constantin Amoussou
Fred Houénou sous le charme des prouesses économiques de Talon
Prenant la parole, Fred Houénou a insisté sur les prouesses économiques réalisées par le gouvernement Talon depuis 2016. “Le mérite du Bloc Républicain est qu’avec son champion le président Patrice Talon assisté de son premier secrétaire général, le Bloc Républicain a démontré à suffisance qu’il est parfaitement possible de changer en un rien de temps le système économique et social de notre pays”, a-t-il déclaré.
Mieux, il fait remarquer qu’au bout de six années de gestion, “tous les domaines ont été touchés surtout sur le plan social”. “Nous allons relever à partir de maintenant les défis que nous nous sommes fixés. Notre défis à nous réside dans la République dont nous voulons faire la promotion”, a-t-il ajouté.
Serge Dèfodji plus que jamais engagé
Comme les huit autres membres de La “Sentinelle Républicaine” Serge Dèfodji a réitéré son engagement au profit du Bloc républicain. D’après lui, leur conviction est que le Bénin qui se construit soit plus grand que les sacrifices qu’il faut consentir.
“Désormais les détracteurs du Bloc Républicain nous verrons sur leurs chemins. Nous sommes des lieutenants du Bloc Républicain et nous nous sommes assignés comme mission d’assurer désormais la sécurité de notre parti”.
Serge Dèfodji
Nadia Okoumassoun lance un appel à sa jumelle, Nadine
Dans son discours, Nadia Okoumassoun a dévoilé les actions qui font du Bloc républicain “un parti libéral qui promeut une gouvernance libérale qui sied au monde”.
“Le BR reste attaché à la nécessité pour l’Etat d’encourager l’expression de savoir faire de chaque compatriote qui pourra dès lors vivre de son art, de sa potentialité et aptitudes sans délaissé ni abandonné les couches défavorisés qui devront bénéficié d’une attention soutenue”, a-t-elle déclaré.
Selon la sœur jumelle de l’opposante Nadine Okoumasson, le parti Bloc Républicain est un parti unifié. C’est pourquoi, elle invite sa sœur à la rejoindre pour travailler ensemble et porter le peuple béninois comme elles en ont l’habitude dans le 13è arrondissement de la ville de Cotonou.