
Plusieurs universités privées ont été suspendues par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS). La suspension a été faite par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) qui a mis sous scellé les universités privées qui ne respectent pas les textes en vigueur.
Au Bénin, le gouvernement ne fera pas de cadeaux aux Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) qui ne respectent pas les textes en vigueur. C’est pourquoi, une traque a été lancée contre lesdites établissements.
L’opération a démarré dans les Départements du Littoral et de l’Ouémé et des Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) ont été suspendus et leurs locaux mis sous scellés. Il leur est reproché le non respect des textes de création et d’animation des universités privées au Bénin.
Mieux, en plus de l’ouverture d’une section anglaise et des filières sans l’autorisation du ministère, les universités épinglées “ne présentent pas non plus de candidats à l’examen national de Licence et de Master et ne disposent pas d’infrastructures adéquates”, selon BWT.
A en croire le média, les universités privées déjà mis sous scellées sont entre autres Iscom et Instut universitaire africain du Bénin dans la commune de Cotonou, Poma University, Triumphant university et EDEXEL à Igolo dans la commune d’Ifangni.