Plusieurs membres de sections et démembrements du parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR) de la ville de Parakou ont démissionné. Les démissionnaires ont rejoint le Bloc Républicain à travers une déclaration d’adhésion qui a eu lieu dans un hôtel de la Cité des Koborous ce samedi 10 septembre 2022.
Sous l’arc-en-ciel, le Bloc Républicain arrache des branches du baobab et reçoit fortement du renfort. À Parakou, plusieurs membres de sections et démembrements du parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR) ont prononcé leurs discours d’adieu à la première force politique du pays.
Les démissionnaires ont posé leur valise sur le quai du cheval Blanc cabré ce samedi en présence de Inoussa Chabi Aimé, représentant du secrétaire général national du Bloc Républicain. Par la voix de son porte-parole, Assouma Fadi Naro, la deuxième adjointe au maire de Nikki, Mouibatou Adam, a également tourné dos à l’Union Progressiste Le Renouveau pour rejoindre le Bloc Républicain. Daabaaru rapporte que les démissionnaires justifient leur départ de l’UPR en indiquant que le Bloc Républicain « répond plus à leurs aspirations et idéologies ».
Il faut souligner que plusieurs leaders du Bloc Républicain ont marqué leur présence à cette rencontre. À quelques mois des législatives du 08 janvier 2023, cette vague de démission enregistrée par l’UPR pourrait donner de mauvais signaux sur la santé du baobab auréolé d’arc-en-ciel dans la partie septentrionale du pays.