TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : des mémoires de licence et de master rejetés pour plagiat à l’Université de Parakou

0

La Commission anti-plagiat de l’Université de Parakou (UP) a publié les résultats de ses travaux pour les mémoires de la première vague de soutenance de cette année académique 2022-2023 à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH). D’après le rapport de cette Commission, plusieurs mémoires de Licence et de Master ont été rejetés pour raison de plagiat.

Des étudiants plagiaires épinglés. Plusieurs mémoires de fin de formation tant en cycle de Licence qu’en Master ont été rejetés à l’Université de Parakou pour le compte de la première vague de soutenance de l’année académique 2022-2023 à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH). Ces rejets sont liés pour raison de plagiat détecté dans les différents travaux de recherche effectués par ces étudiants.

Cette manœuvre de tricherie a été révélé par la Commission anti-plagiat présidée par le professeur Ramane Aboudou qui a publié les résultats de ses travaux. Selon les statistiques rapportées par le journal Daïbi Info concernant le cycle Licence, au département de l’Espagnol, 66 mémoires ont été déposés dont 28 enregistrés pour plagiat.

En Anglais, 30 dont 9 plagiats, Géographie 44 dont 8 plagiats, Lettres modernes 26 dont 1 plagiat, Sociologie 235 mémoires dont 67 plagiats. Pour le cycle Master, des documents plagiés ont aussi été épinglés. En géographie, 7 mémoires rejetés dont 4 pour des raisons de disques amovibles et 3 plagiats.

En sociologie, 26 mémoires déposés dont 9 plagiats et en Anglais 9 mémoires dont 2 plagiats. Les étudiants concernés devraient reprendre leurs travaux de recherche. Ils ont un délai d’une semaine pour retirer leurs mémoires afin d’intégrer les corrections.

Présidée par le professeur Ramane Aboudou, la Commission anti-plagiat a été installée en fin de l’année académique dernière à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Parakou. Cette commission a pour mission de vérifier avant toute soutenance, les niveaux de plagiat que les étudiants font dans leurs mémoires.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More