TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : plusieurs étudiants exclus de l’examen national de licence professionnelle

1

Un vent de mécontentement souffle parmi les étudiants et les responsables de l’Institut Supérieur Agro-Pastoral de la Biotechnologie (Isapab) au Bénin. En effet, 14 étudiants de cet établissement privé ont été empêchés de participer à l’examen national de licence professionnelle à la Faculté des Sciences Agronomiques (Fsa) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Cette incident s’est produit le lundi 23 octobre 2023, malgré les efforts de l’administration pour remplir toutes les formalités nécessaires.

Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité

Des étudiants béninois exclus de l’examen national de licence professionnelle à l’Université d’Abomey-Calavi. Ces étudiants ont été expulsés des salles d’examen en pleine compsition car leurs noms ne figuraient pas sur les listes.

Benoît Mario Akplogan, étudiant en troisième année de Licence à l’Isapab-Bénin, a exprime sa tristesse face à cette situation. “Il s’est avéré qu’ils n’ont pas retrouvé les noms d’un groupe d’étudiants, dont je fais partie. On nous a demandé de nous rendre à l’administration pour faire une réclamation (…). Nous n’avions aucune information sur les centres d’examen. Tout ce que nous savions, c’est que nous devions tous composer à la Fsa. Personne n’a été informé de sa salle d’examen réelle”, a t-ilexpliqué Daabaru. Il espère que la situation sera résolue rapidement.

De son côté, Wenceslas Adjado, le fondateur de l’Isapab-Bénin, appelle à une meilleure organisation de cet examen. “Ce matin, nous avons été surpris, car les dossiers ont été déposés, enregistrés et validés depuis janvier 2023. Les documents manquants ont également été complétés en juin dernier. (…) À notre grande surprise, j’ai constaté que les 14 étudiants, qui étaient régulièrement enregistrés sur la plateforme, ont été exclus de l’examen national. (…) Si vous consultez la plateforme du ministère, vous verrez que tous ces étudiants ont leurs dossiers validés”, déplore-t-il. Selon les informations, une note circulaire sera envoyée aux responsables de l’Isapab-Bénin pour les informer de l’exclusion de ces 14 étudiants de la liste de l’examen national.

Le Dr Daouda Libanio, Coordinateur des Études à l’Isapab-Bénin, cité par la même source assure que le processus d’enregistrement des dossiers de candidature des étudiants a été respecté. Il déclare : “Nous n’avons pas reçu de lettre nous informant de l’exclusion de ces étudiants. Nous attendons de voir la suite des événements.”

Pour le moment, les raisons de cette expulsion demeurent inconnues. Cependant, l’administration de l’Isapab-Bénin poursuit ses démarches auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin d’obtenir satisfaction et de rétablir les droits de ces étudiants exclus de l’examen national.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. H. C. Jules dit

    La fraude continue toujours au niveau des universités privés.
    Comment peut on comprendre que quelqu’un qui a eu le bac en 2021 peut il compsé l’examen cette?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More