La police républicaine effectue depuis quelques jours un contrôle d’excès de vitesse dans plusieurs départements du Bénin. Dans le cadre de cette opération en cours, une centaine usagers de la route ont été verbalisées pour excès de vitesse le mardi 18 octobre 2022.
La police républicaine aux trousses des conducteurs de véhicules pour excès de vitesse. En vue de réduire les risques de la circulation au Bénin, des mesures de contrôle ont été prises par la hiérarchie policière. Dans un entretien à Frissons radio, le porte-parole de la police républicaine, Éric Yérima a expliqué les raisons de cette nouvelle opération. Selon lui, cette opération vise à identifier, interpeler et réprimer les usagers de la route qui dépassent la vitesse prescrite en agglomération qui est de 50 Km/h. Cette opération est consécutive après un constat précis, explique le porte-parole de la police républicaine.
« Au cours des trois derniers trimestres de l’année, un pic a été noté en ce qui concerne les accidents de circulation », souligne Éric Yérima. L’imprudence des usagers de la route et l’excès de vitesse sont à la base de la plupart des cas d’accident. C’est dans cette optique que la hiérarchie policière a décidé d’organiser cette opération de contrôle à l’échelle de cinq départements, a indiqué le porte-parole de la police béninoise. Elle va se dérouler dans les départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé, du Mono et du Couffo.
L’objectif global visé par la hiérarchie policière, c’est de faire respecter les règles de la circulation routière en République du Bénin. Quant à l’objectif spécifique, Éric Yérima a déclaré que c’est de contribuer à réduire de façon drastique les taux des accidents de la circulation dus à l’excès de vitesse en agglomération.
Depuis le depuis début de l’opération, plusieurs conducteurs ont été verbalisés et rappelés à l’ordre. Seul, dans la journée de ce mardi 18 octobre 2022, environ 100 usagers de la route ont été verbalisés en l’intervalle de 2 heures, a révélé le porte-parole de la police républicaine, Éric Yérima.