Bénin : Plus d’un milliard remis aux partis politiques UP, BR et FCBE
La Commission Electorale Autonome Nationale (CENA) a procédé, ce lundi 8 août 2022, à la remise de chèques à trois partis politiques au titre du premier semestre de l’année 2022. La remise de ces fonds s’inscrit dans le cadre du financement public des partis politiques représentatifs.
Un milliard cinq cents millions (1 500 000 000) FCFA a été répartis aux trois (03) partis politiques ayant des élus à l’Assemblée nationale et dans les mairies. L’Union progressiste (UP), le Bloc Républicain BR (BR) et les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) reçoivent donc la moitié des fonds prévus cette année pour le financement public des partis politiques.
Les chèques ont été remis aux représentants des partis, ce lundi, au siège de la CENA à Cotonou. Les FCBE de Paul Hounkpè ont reçu des mains du président de la CENA un montant de 129 millions FCFA, a confié son représentant à la fin de la cérémonie. Le financement représente « un concours aux partis politiques pour financer leurs activités » et répond aux dispositions de l’article 5 nouveau de la Constitution et de l’article 39 de la loi portant Charte des partis politiques en République du Bénin, rappelé Sacca Lafia, président de la CENA.
Conformément à la loi n°2019-44 portant financement public des partis politiques, et tenant compte du montant total annuel, le nombre de députés et d’élus communaux des partis éligibles, la CENA a retenu 60% du montant au prorata des élus communaux et 40% au prorata du nombre de députés.
Gérard Gbenonchi, représentant du parti Union Progressiste (UP) a confié que les fonds qu’il a reçus permettra au parti du baobab dirigé par Joseph Djogbénou de faire ses activités. Pour Eugène Dossoumou, représentant du parti Bloc Républicain (BR), « c’est la preuve que le système partisan en cours est en bonne marche ».