Le Président Patrice Talon sera désigné par ses pairs le 18 mars 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire comme président L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il remplacera l’ex-président burkinabè Rock Christian Kaboré chassé du pouvoir par les militaires.
Les choses se précisent pour le président Patrice Talon et sa désignation à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ne souffre d’aucun doute. Selon Jeune Afrique, sa désignation est imminente et se fera à l’occasion d’une conférence extraordinaire des chefs d’État à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le média informe que l’entourage de Patrice Talon prépare déjà son mandat à la tête de l’institution sous régionale, sa promotion n’est donc plus une incertitude. Par la voix du ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, Patrice Talon avait fait part de sa volonté de présider aux destinées de l’organisation sous régionale au terme du mandat de Roch Kaboré.
Il faut rappeler que le 25 mars 2021 dernier, à l’issue de la 22e session ordinaire du groupe sous-région tenue par visioconférence, Roch Marc Christian Kaboré a été porté à la tête de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)