TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: plus de 34 millions de dotation fictive en boissons versés aux directeurs de l’AnaTT

0

Près de 35 millions de franc CFA ont été versés irrégulièrement au profit de l’ensemble des agents de l’AnaTT ayant un rang de directeur, pour un montant de 34.413.645 FCFA. Après audit, les responsables concernés ont été limogés et poursuivis en justice.

Un audit réalisé sur la période de 2016 à 2020, a fait ressortir de graves irrégularités au sein de l’AnaTT. Il s’agit des manques à gagner estimés à 13,6 milliards de FCFA dont 1,3 milliard de FCFA concernant des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés, 191 millions de FCFA s’agissant de paiements pour des actes anormaux de gestion et 12,1 milliards de FCFA au titre de présomptions de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d’immatriculation.

A lire aussi : Bénin: de graves irrégularités à l’ANaTT, des responsables limogés et poursuivis en justice

Et contre toute attente, le conseil des ministres signale des décaissements résultant d’actes anormaux de gestion, évalués à 180.400.016 FCFA dont la dotation en boissons au profit de l’ensemble des agents ayant rang de directeur, pour un montant de 34.413.645 FCFA.

Prenant acte des conclusions de ce rapport, le Conseil a décidé de relever de leurs fonctions, messieurs Thomas AGBEVA, ancien Directeur général de l’ANaTT et actuellement conseiller technique du ministre des Infrastructures et des Transports, Félix Jonas KOUKOUI, Directeur des Titres de transport, Malik BAGNAN, Directeur administratif, Dominique C. P. BOKO, Agent comptable et Charles J.M. ZOGLOBOSSOU précédemment Personne responsable des marchés publics.

A lire aussi : Bénin: les trois nominations du conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021

Le conseil des ministres a souligné que des poursuites judiciaires appropriées seront également engagées contre les responsables concernés. Aux dernières nouvelles, ils ont été gardés à la brigade économique et financière (BEF) pour répondre de leur acte.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More