TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : plus de 21 milliards FCFA pour améliorer l’accès à la Justice en 2022

0

Le lundi 22 novembre 2021, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la législation, Séverin Quenum a présenté aux députés de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale son budget pour le compte de l’exercice 2022.

21 milliards 439 millions FCFA. Tel est la somme retenue dans le projet de budget du Ministère de la Justice et de la Législation pour le compte de l’année 2022. Comparativement à celui de 2021 qui était de 20 milliards 254 millions Fcfa, le budget exercice 2022 du ministère de la Justice a connu une hausse de 5,85%.

Après son passage devant les députés la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, Séverin Quenum a expliqué devant la presse parlementaire les grandes actions auxquels seront consacrés ledit budget de son département ministériel. Pour lui, il s’agit du renforcement du secteur de la justice béninoise, notamment la construction d’infrastructures judiciaires, l’amélioration du sort des prisonniers.

« Si ce budget nous est alloué, il nous permettra d’aller plus en avant dans tout ce que nous entreprenons pour l’amélioration non seulement de l’accès de nos compatriotes à la justice, mais également pour améliorer le sort des détenus de nos prisons, notamment construire de nouveaux tribunaux et renforcer le potentiel en ce qui concerne les établissements pénitenciers et surtout équiper nos services… », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Justice et de législation fait savoir que ledit budget alloué permettra d’aller plus loin dans la dématérialisation d’un certain nombre de services judiciaires en vue de faciliter aux citoyens la délivrance des actes, l’amélioration de l’accès à la justice, le recrutement du personnel et d’autres actions.

« … Nous avons regardé les performances réalisées au cours de l’année 2021 et nous nous sommes rendu compte qu’avec un peu plus d’argent, nous pouvons mieux faire. Le budget du ministère de la justice et de la législation fait moins d’un pour cent du budget général de l’État, mais ce n’est pas le montant qui est intéressant. C’est ce que nous en faisons qui importe. Sur cette base, nous avons l’intention d’améliorer l’accès à la justice. Améliorer l’accès à la justice avec la construction de nouveaux tribunaux et également permettre la mise en œuvre rapide des procédures et des décisions par l’équipement des juridictions. Il faut recruter du personnel pour permettre le bon fonctionnement de ces institutions… » a-t-il martelé.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More