TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Plan de Travail Annuel 2024 au MDGL : Raphaël Akotègnon missionne les Préfets pour de meilleurs résultats

0

Le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale a officiellement lancé le Plan de Travail Annuel 2024 lors du dialogue en début de gestion tenu le vendredi 09 février 2024. Au cours de cette réunion, les autorités préfectorales et les cadres du secteur de la décentralisation ont reçu des lettres de mission et se sont engagés à œuvrer pour l’obtention de meilleurs résultats.

Les Préfets envoyés en mission

La tenue du dialogue en début de gestion au Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale s’inscrit dans le souci d’atteindre des résultats probants lors de l’exécution du PTA 2024. Selon l’autorité ministérielle, ce dialogue constitue l’un des outils de monitoring permettant d’affirmer l’intégration des principes de gestion participative et inclusive. Il offre un cadre d’échanges entre toutes les parties prenantes de la gestion budgétaire dans le but de contribuer significativement à l’amélioration des performances du secteur.

Au cours de cette rencontre, les participants ont passé en revue les réalisations de l’année 2023 et défini les moments forts attendus au cours de l’année 2024. Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël Akotègnon, a souligné que cette occasion permettait aux acteurs principaux de la performance du secteur de se concentrer sur les grandes orientations pour l’année 2024, les actions prioritaires, les ressources disponibles pour la mise en œuvre des politiques publiques, et de prendre des engagements conséquents.

PTA 2023 et les perspectives pour 2024

Le Plan de Travail Annuel 2023 a été largement exécuté au MDGL, avec satisfaction de tous. Les indicateurs, notamment ceux relatifs aux Collectivités territoriales décentralisées, confirment la volonté du Gouvernement d’impulser le développement du pays en partant de celui des Communes. Toutefois, de grands défis sont attendus pour le Ministère en 2024, ce qui a conduit le Ministre Raphaël Akotègnon à remettre officiellement des lettres de missions aux 12 Préfets et autres acteurs principaux de la décentralisation au Bénin. Il a également souligné l’importance de répercuter cet exercice sur les autres échelons de la chaîne, en respectant les principes de responsabilisation et de redevabilité.

Le Ministre a rappelé une phrase du Chef de l’Etat lors de son message à la nation le 20 mai 2019 : “Des difficultés, il y en aura sans doute encore sur notre parcours, pour rythmer notre quête légitime de progrès et éprouver notre détermination à y parvenir.”

Cette initiative marque un tournant important pour le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, et laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour l’année 2024.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More