Bénin : boxeurs, managers et promoteurs de gala de box convoqués à une réunion urgente
Dans un communiqué, le président de la Fédération Béninoise de Boxe (FéBéBOXE) Pierre Léonard Hinvi invite tous les acteurs opérant dans la Boxe professionnelle, à une séance d’informations, d’échanges et de clarifications. Cette séance aura lieu le mardi 16 août 2022 à Cotonou, la capitale économique.
Élu pour 04 ans le mercredi 3 août dernier à Bohicon au terme d’un congrès électif, le président de la Fédération Béninoise de Boxe, Pierre Léonard Hinvi a déjà entamé les missions qui lui sont confiées. Il invite tous les acteurs opérant dans la Boxe professionnelle tels que « Boxeurs professionnels, Matchmakers, Managers, Promoteurs de Gala de Boxe » à une séance d’informations, d’échanges et de clarifications.
Selon le communiqué du patron de la boxe béninoise, la réunion aura lieu le mardi 16 août 2022 au siège de la Fédération à Cotonou sis au quartier Dota (Joncquet). Les acteurs opérant dans la Boxe professionnelle convoqués sont priés de prendre part à cette séance, a indiqué le président de la Fédération béninoise de Boxe, Pierre Léonard Hinvi. L’autorité n’a pas dévoilé les sujets qui vont meubler cette rencontre.
Cette convocation intervient au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux des conditions de vie de Clément Loko alias La Panthère boxeur béninois actuel champion d’Afrique.
19.000F CFA comme prime
Clément Loko alias La Panthère boxeur béninois actuel champion d’Afrique ! Ne lui réservons pas le sort de Soweto svp! J’ai eu la chance de le croiser hier (samedi 06 août 2022) au détour d’une émission sportive sur une radio de la place et très honnêtement, j’ai été touché. J’ai vu un boxeur qui ne reflétait en rien un champion d’Afrique. Avec les discussions, j’ai pu finalement comprendre qu’au-delà de ce que nous voyons, il y a toute une autre réalité qui nous est cachée. La vérité selon ce que j’ai pu entendre hier est que ce jeune homme qui représente le Bénin en matière de boxe ne jouit pas vraiment des fruits de son travail.
J’ai failli couler des larmes quand j’ai appris comment les voyages se passaient lorsqu’il devrait représenter le pays à l’extérieur ou encore ce qu’il gagnait financièrement après certains combats . Tenez-vous bien, après les éliminatoires pour le championnat mondial WBU francophone qui doit se tenir au Bénin et pour lequel notre champion est qualifié, il n’a pas encore été reçu par les autorités en charge de sa discipline ou du sport en général (là n’est pas encore le problème), mais figurez-vous que pour aller aux différents combats qui se sont déroulés hors du pays, il n’y a eu que deux personnalités du pays qui ont participé de leurs propres poches à hauteur de 150.000fcfa; après ses résultats satisfaisants, il n’a eu que des félicitations et rien d’autre.
Je sais que là j’étale sa vie sur les réseaux sociaux, mais il faut qu’on le fasse pour attirer l’attention de tous. Nous avons une fédération en charge de la boxe et les choses devraient mieux se passer, mais tel n’est pas forcément le cas. Comment peut-on expliquer qu’on offre 19.000fcfa à quelqu’un qui est allé représenter le drapeau national en France ? Désolé, mais j’en ai carrément ricané quand j’ai entendu cela.
Plus loin, j’apprends qu’il ne vit que de débrouillardise. Même pour voyager et aller représenter le pays à l’extérieur notamment en côte d’Ivoire et au Togo, il a fallu l’intervention personnelle du Président de l’Assemblée nationale, de l’honorable Sèdami et du Président de la FéBéBoxe qui aurait participé à hauteur de 100.000fcfa (de sa propre poche). Très prochainement, il doit encore aller au Ghana pour défendre le drapeau national, mais ne sait pas encore comment cela va se passer, ne bénéficiant d’aucune subvention ou pension (même manger est un chemin de croix). Pourtant on dépense dans le football qui pratiquement ne nous rapporte que désolation pendant que ceux qui nous représentent valablement souffrent le martyre, c’est déplorable et inhumain ce qui se fait !
Je ne peux pas aller à un combat, recevoir des coups de poings à la tête, un peu partout sur mon corps et encore réfléchir à quoi manger ou me tracasser pour les soins. Figurez-vous que la plus grosse somme qu’il ait reçu après un combat soit de 70.000f lorsqu’il était en Afrique du Sud.
J’ai vu un Clément Loko abattu dans l’âme mais qui continue quand-même d’aimer son travail et veut rendre fier son pays. Le moins qu’on puisse faire pour lui est de le prendre en charge et de constituer une vraie équipe autour de lui. Ce n’est pas après qu’il ait gagné un titre qu’il faut faire quelques photos avec lui et faire des semblants de gestes à son endroit. Merci déjà au ministre Oswald Homeky officiel qui a fait l’effort d’offrir une moto au boxeur, mais je crois qu’il faudra mieux faire et le ministre a bien les capacités et le cœur pour le faire.
Les entreprises pourraient bien le prendre pour ambassadeur, y’a pas que les artistes chanteurs qui peuvent vous apporter une valeur ajoutée ! MTN Bénin , Moov Africa Bénin , SIAB SA et autres, vous pouvez bien signer un partenariat avec ce jeune prodige. Dah Adagboto , RICHARD FLASH OFFICIEL je sais que vous avez des réseaux et que vous pouvez aussi faire quelque chose. Fofo Ulrich Adjovi Officiel merci pour ce que vous faites déjà et pour ce que vous ferez en sa faveur .
Ne lui réservons pas le même sort qu’aux autres victimes de notre indifférence ! Le championnat mondial WBU francophone doit se tenir très prochainement au Bénin et il doit y participer……. Je préfère m’en arrêter là pour le moment ! Force à toi champion, mais tu n’as pas fais cadeau à Elifaz hier inh
Lewis Sourou