Bénin : Patrice Talon veut lancer une compagnie nationale aérienne
Le président Patrice Talon veut lancer une compagnie nationale aérienne. Le projet serait en discussion entre le chef d’Etat béninois Patrice Talon et le président Rwandais Paul Kagame.
Patrice Talon ambitionne de conquérir le ciel ouest-africain afin de rivaliser avec Dakar (Air Sénégal) et Abidjan (Air Ivoire), qui font office de hubs aériens régionaux. C’est une révélation faite par Jeune Afrique ce mardi 28 février 2023 alors qu’il annonçait une visite de Paul Kagamé à Cotonou.
Selon le média, le lancement d’une compagnie nationale béninoise est en effet en discussions entre les deux chefs d’État Patrice Talon et Paul Kagamé qui sera à Cotonou en avril 2023 pour une visite de travail certainement liée à cette compagnie ainsi qu’à des questions économiques et militaires.
Deux partenaires stratégiques
Les deux chefs d’état, le président béninois Patrice Talon et le président du Rwanda Paul Kagamé ont échangé en marge du Sommet Etats-Unis/Afrique en décembre 2022. La coopération entre le Bénin et le Rwanda dans le domaine de l’économie, le renforcement de capacités et plusieurs autres points sont les sujets qu’ils ont évoqué los de cette rencontre.
La visite d’État de Paul Kagame au Bénin, en avril, devrait marquer une nouvelle étape dans les relations, déjà au beau fixe, entre le Rwanda et le Bénin. Le programme est toujours en préparation, mais certains aspects de ce séjour ont déjà été discutés.