Bénin: Patrice Talon tentera t-il un 3ème mandat en 2026? Il répond sans ambages
Le président béninois Patrice Talon tentera t-il un troisième mandat en 2026? Il a répondu à cette interrogation ce vendredi 30 avril 2021 dans un entretien accordé à RFI.
Comme au lendemain de son accession au pouvoir en 2016, le président Patrice Talon vient à nouveau de jurer qu’il ne tentera pas un nouveau mandat. Pour lui , le mandat 2021-2026 sera son dernier pour e respect de la constitution béninoise.
Interrogé sur le sujet, il répond sans ambages:. «Il ne peut en être autrement». “Promis, juré”, rétorque le journaliste. Et à Patrice Talon de répondre: “Tout à fait”.
Une réponse qui respecte l’article 42 de la loi portant modification de la constitution du Bénin. “Le président de la République est élu ou suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de président de la République”, indique ladite loi. .
ET pourtant, en 2016 alors qu’il venai d’être élu président, Patrice Talon avait promis faire un mandat unique. Une promesse qu’il n’a pas pu tenir.
La preuve, à la fin de sa tournée nationale d décembre 2020en janvier 2021, Patrice Talon a annoncé sa candidature pour un second mandat.
A l’issue du scrutin présidentiel du 11 avril 201, il a été élu par KO avec plus de 86% des voix.