Suite à sa rencontre ave le parti Les Démocrates, la reconciliation entre le président béninois Patrice Talon et Boni Yayi a refait surface. Dans un entretien samedi dernier, Patrice Talon est revenu sur la prétendue pardon de Boni Yayi qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis qu’il a cairement exprimer son refus de gracier Reckya Madougou.
Le président Patrice Talon s’est entretenu avec les journalistes de l’ORTB ce samedi 23 décembre 2023. Au cours de cet entretien exclusif, il a abordé plusieurs sujets, notamment sa relation avec l’ancien président Boni Yayi. Selon lui, Boni Yayi ne l’a jamais pardonné, car il affirme n’avoir commis aucun crime.
Talon a déclaré : « Moi, personne ne m’a pardonné, de rien du tout. Ça me fait rire quand les gens disent que j’ai été pardonné. Moi, personne ne m’a pardonné de rien du tout, parce que je n’ai été coupable de rien du tout. Il y a eu plusieurs procès engagés contre moi et j’ai tout gagné, tant ici au Bénin qu’en France. Ce n’est pas moi qui ai sollicité la réconciliation avec mon aîné Boni Yayi. ».
Patrice alon clarifie sa reconciliation avec Boni Yayi
Il a ensuite souligné que c’était Boni Yayi qui avait initié la demande de réconciliation, en voyant son activité politique et en constatant qu’il n’était coupable de rien. Talon a rapporté que c’est l’ancien président sénégalais Abdou Diouf qui l’avait appellé pour lui dire qu’il devait se réconcilier avec Boni Yayi, à la demande de ce dernier. Il a fait remarquer qu’il n’était pas à l’origine de cette démarche, et a souligné que les justices béninoise et française l’avaient relaxé.
Patrice Talon a conclu en exprimant son incompréhension face à la confusion entre cette “comédie” et les affaires graves pour lesquelles certaines personnes ont été condamnées. Il a martelé : « Alors je ne comprends pas qu’on fasse l’amalgame entre cette comédie et les faits graves pour lesquels des gens ont été condamnés. »
Cette déclaration du président Talon offre un nouvel aperçu de sa relation avec son prédécesseur Boni Yayi, ainsi que de sa vision des procédures judiciaires engagées contre lui.
Refus de gracier Reckya Madougou
Il y a environ un mois, le président Patrice Talon et a rencontré Boni Yayi et une délégation du parti Les Démocrates. Lors de cette rencontre le chef de l’état a clairement indiqué qu’il n’a pas l’intention de gracier Reckya Madougou.
A l’occasion, Boni Yayi a plaidé pour la libération des détenus politiques, y compris celle de Reckya Madougou, en demandant pardon au président Talon. « Monsieur le Président Boni Yayi, je vous ai déjà dit que je ne compte pas gracier Reckya Madougou », a dit Patrice Talon selon les propos rapportés par Bip Radio.
Reckya Madougou avait été arrêtée en 2021, pendant la période de la présidentielle. Poursuivie pour des faits liés au terrorisme, elle a été finalement condamnée à 20 ans de prison.