Après son discours sur l’état de la nation ce mercredi 29 décembre 2021, le président Patrice Talon sera de nouveau face au peuple béninois ce vendredi 31 décembre 2021. Pour cette occasion solennellement consacrée aux vœux de nouvel an, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon pourrait évoquer la situation des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo respectivement condamnés à 20 ans et 10 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Le chef de l’Etat , le président Patrice Talon va présenter ses vœux à ses compatriotes béninois ce vendredi 31 décembre 2021. Il a annoncé ce rendez-vous annuel dans un message qui informe de la diffusion d’un direct sur sa page Facebook ce soir à partir de 20 heures.
“Vœux de son excellence Monsieur Patrice Talon à la Nation”; peut-on lire sur l’affiche. A travers cette dernière sortie de l’année 2021, Patrice Talon entend présenter les vœux de nouvel an à l’orée ce l’année 2022.
A relire : Bénin : le parti Les Démocrates relève un «défi politique» ignoré par Patrice Talon
Patrice Talon entre loi d’amnistie et grâce présidentielle ?
Mais Patrice Talon pourrait aussi créer la surprise en se prononçant sur la condamnation de des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo.
Très attendu sur le sujet aux fins d’une grâce présidentielle, le président Patrice Talon a snobé les deux opposants dans son discours sur l’Etat de la nation. Peut-être n’était-il pas prêt pour prendre un tel engagement ou alors, ce vendredi 31 décembre 2021 Patrice Talon a déjà prévu créer la surprise.
En effet au lendemain de leurs condamnations, Plusieurs personnalités politiques ont fait des propositions aux chefs de l’états. Même si tout porte à croire que Patrice Talon hésite toujours sur quelle décision prendre, lesdites propositions se rejoignent et l’invitent à prendre des dispositions que la loi lui confère pour la libération de Reckya Madougou et Joël Aïvo. Il pourrait s’agir d’une loi d’amnistie ou de la grâce présidentielle.
Pas d’appel pour Reckya Madougou et Joël Aïvo
Les opposants Reckya Madougou et Joël Aivo ont été jugés au cours de la session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) qui s’est ouvert le lundi 6 décembre dimanche , à Porto-Novo. Les avocats des deux prévenus, éliminés de la course à la présidentielle d’avril 2021, ont toujours déclaré que les deux affaires étaient « purement politiques ».
Le mardi 7 décembre, la Criet a condamné l’opposant Joël Aïvo à dix ans de prison notamment pour “complot contre l’autorité de l’Etat” et “blanchiment de capitaux”. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, a prononcé, le 11 décembre une peine de vingt ans de réclusion criminelle et 50 millions de francs CFA d’amende contre Reckya Madougou. Reckya Madougou et Joël Aïvo ont décidé de ne pas faire appel de leur condamnation.
Au Bénin, ce Mercredi matin, 29 Décembre 2021, devant les Honorables Députés de l’ Assemblée Nationale Béninoise, le Discours du Président Patrice TALON, m’a fasciné : Res non verba…Nous voulons la Paix en phase avec le Développement au Bénin…Point barre….Chaque jour, le Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice TALON, pose des actes qui dépassent l’entendement. Aujourd’hui encore, 29 Décembre 2021, le Président TALON se révèle, urbi et orbi, à la face du Monde, comme un Alter Christus: l’ Autre Christ, envoyé par Dieu lui-même pour nous sauver de la Misère… À travers son Discours, le Père Magnanime de notre Chère Nation le Bénin, demeure réellement, Son Excellence le Président Patrice TALON… notre Messie National, Personnage atypique, Leader au Charisme avéré.La Magnanimité,nous renvoie à son Étymologie: le mot vient du Latin, Magna Anima, signifie Grandeur d’ Âme…La Magnanimité, est ce qui pousse à agir de façon désintéressée et avec pleine conscience de ses possibilités, à réaliser ou incarner un idéal. Elle est aussi vertu de clémence, générosité et indulgence envers l’ennemi vaincu, le faible. C’est une vertu exprimée…Voilà pourquoi le Peuple Béninois continue de le soutenir mordicus et le soutiendra ad vitam aeternam…In fine, le Président Patrice TALON est actuellement le Meilleur Leader Africain, le Meilleur Président, le Meilleur Gouvernant. Il fait du Bénin, la nouvelle Vitrine de la Démocratie en adéquation avec le Développement Durable. En un mot, suite aux dernières Élections du 11 Avril 2021, le Bénin est devenu la nouvelle Suisse de l’ Afrique, Havre de Paix dans le Concert des Nations….Dossier réalisé par AQUEREBURU ZAC Patrice, Ancien Séminariste du Grand Séminaire Saint Gall, Socio-Anthropologue,Professeur de Lettres Classiques, Tél: WhatsApp (+229)94441494 Bénin ./.
Il faut ouvrir bien les yeux quelques-uns qui ne connait pas la valeur et le prix du ciment c’est la même personne qui casse Briques