TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Patrice Talon met en place le comité de la Cellule des plaintes et dénonciations

0

Le président béninois, Patrice Talon a pris le 19 janvier 2022, le décret N°2022-040 portant création de la Cellule d’Analyse et de Traitements des Plaintes et Dénonciations. C’est un guichet rattaché au Secrétariat général de la présidence de la République et ayant pour mission le renforcement de la lutte contre les cas de corruption dans l’administration publique.

Le Bénin prend de nouvelles dispositions pour endiguer les faits liés à l’impunité et à la mauvaise gouvernance dans l’administration publique. C’est dans cette lancée que le Chef de l’État, Patrice Talon a mis en place la Cellule d’Analyse et de traitement des plaintes et dénonciations par décret en date du 19 janvier 2022. Selon ce décret présidentiel, la Cellule est composée de deux (02) sections : une section dédiée au secteur « Douanes et Impôts » et une section dédiée aux « autres secteurs ».

Elle est dirigée par un Coordonnateur nommé par le Président de la République. Les activités de la Cellule sont menées en collaboration avec le Bureau d’Analyse et d’investigations (BAI) sous la supervision d’un comité de supervision. À ce titre, elle incite les citoyens à surveiller la reddition des comptes des dirigeants, facilite les plaintes et les dénonciations des actes de corruption, les analyses, propose des suites à donner et rend publique les suites données au cas avérés.

Pour l’accomplissement de ses missions, la Cellule met en place des canaux notamment une plateforme web, un numéro vert, une adresse postale, de collecte des plaintes et dénonciations des citoyens relatives à des présomptions d’actes de corruption et de mauvaise gouvernance.

Il faut souligner que l’annonce de ce nouveau dispositif anti-corruption a été faite en Conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022. Il existe pourtant des institutions pour mener cette lutte, mais le gouvernement explique avoir créé la CPD par le fait que les pratiques préjudiciables aux ressources de l’État persistent.

Les membres du comité de supervision du dispositif

Président : Ministre d’État, Secrétaire Général de la présidence de la République

Membres :

Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République

Coordonnateur du Bureau d’Analyse et d’Investigations

Coordonnateur de la cellule juridique de la Présidence de la République

Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More