Bénin : Patrice Talon dévoile le statut de chacune des 77 communes du pays dans un décret
Par décret en date du 1er juin 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a fixé les critères de catégorisation (statut particulier, intermédiaire ou ordinaire) des soixante-dix-sept (77) communes que compte le Bénin. Conformément aux critères fixés, on dénombre 4 communes à statut particulier, 19 à statut intermédiaire et 54 communes à statut ordinaire.
Chacune des 77 communes du Bénin sont désormais catégorisées. Ceci en accord avec la loi sur la décentralisation. La nouveauté, et on le savait déjà, c’est l’entrée d’Abomey-Calavi dans les communes à statut particulier du Bénin. Elles sont donc 4 dorénavant : Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey-Calavi. Les communes à statut intermédiaire sont au nombre de 19.
Il s’agit de Banikoara, Kandi et Malanville dans l’Alibori, Natitingou dans l’Atacora, Allada et Ouidah dans l’Atlantique, Bembèrèkè, Nikki et Tchaourou dans le Borgou, Dassa-Zoumè et Savalou dans les Collines, Aplahoué dans le Couffo, Djougou dans la Donga, Lokossa, dans le Mono, Sèmè-Kpodji dans l’Ouémé, Kétou et Pobè, dans le Plateau, et Abomey et Bohicon dans le Zou.
Quant aux communes à statut ordinaire, elles sont au nombre de 54. Parmi celles-ci, figurent des communes du département de l’Alibori, Atacora, Atlantique, Borgou, Collines, Couffo, Donga, Mono, Ouémé, Plateau et Zou. Les Ministres de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon et son homologue de l’économie et des finances Romuald Wadagni sont chargés d’appliquer le décret comme l’indique l’article 3 dudit document.
Le décret prend effet pour compter du 1er avril 2022 et abroge toutes dispositions antérieures contraires. Il faut préciser que cette catégorisation sera reprise tous les dix ans après évaluation des communes par rapport aux critères fixés.
Félicitations à vous