TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Patrice Talon chez Nicéphore Soglo avant leur grande rencontre au vernissage

0

Quelques jours avant l’événement consacré au vernissage de l’exposition des 26 trésors royaux récupérés, le président Patrice Talon s’est rendu au domicile de l’ex-président Nicéphore Dieudonné Soglo. Au centre de leur tête-à-tête, plusieurs sujets abordés.

Le Chef de l’État, Patrice Talon était parti chez l’ancien président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo le dimanche 13 février 2022 avant la cérémonie de démarrage de l’exposition des biens culturels au Palais de la Marina. Les deux personnalités ont abordé des sujets de l’actualité nationale et sous régionale au cours de cette rencontre.

Cherté de la vie et décrispation de la tension politique

La cherté de la vie et de la décrispation de la situation politique ont principalement meublé les échanges. Nicéphore Dieudonné Soglo a invité son hôte à changer sa stratégie de gouvernance pour la satisfaction des besoins fondamentaux des populations.

L’autre point abordé par les deux personnalités est la situation politique du pays, le cas des exilés politiques et les personnes incarcérés dans le cadre des élections. Pour la réconciliation nationale, Nicéphore Dieudonné Soglo a plaidé la remise en liberté de ces personnes. Il recommande aussi l’ouverture d’un dialogue entre les différentes composantes du pays.

Améliorer le traitement réservé aux anciens présidents

Des doléances qui concernent le traitement réservé aux anciens Chefs d’État ont été exposées par Nicéphore Dieudonné Soglo. Le patriarche estime que lui et ses pairs ne sont pas bien traités. C’est pourquoi, il convie Patrice Talon à agir pour une amélioration de la situation.

Sur la lutte contre le djihadisme

Les menaces djihadistes qui prennent une ampleur dans le nord du pays depuis quelques mois, étaient aussi au centre des discussions entre les deux personnalités. L’ancien président est aussi préoccupé pour l’éradication définitive de ce fléau. C’est pourquoi, il a fait savoir au Chef de l’État, qu’il attend des mesures fortes en soutien aux forces de défense et de sécurité en situation de riposte.

L’ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale s’oppose catégoriquement à l’installation d’une base militaire française au Bénin pour la lutte contre cette nouvelle problématique sécuritaire. Il justifie ses dires en estimant que la France n’a jamais pu remporter une bataille, elle ne pourra donc pas lutter efficacement contre le djihadisme.

En réponse aux préoccupations soulevées par Nicéphore Dieudonné Soglo, Patrice Talon a expliqué de long en large la justesse de certaines décisions et actions accomplis par son équipe gouvernementale. Avant le 13 février 2022, la dernière rencontre entre Patrice Talon et Nicéphore Dieudonné Soglo remonte à 2019. Elle était intervenue dans la période de la crise politique occasionnée par les législatives de 2019.

L’ancien maire de Cotonou était absent à la cérémonie d’accueil des 26 trésors royaux, mais il a honoré de sa présence à cérémonie d’ouverture de l’exposition de ces œuvres rapatriées.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More