Bénin : Patrice Talon aux Etats-Unis, la signature du compact régional avec le Niger au menu
Le président Patrice Talon s’est envolé pour les États-Unis ce lundi 12 décembre 2022 au soir après son apparition à la mosquée centrale de Zongo à Cotonou. A l’issue de ce voyage, Patrice Talon va signer le compact régional avec le Niger.
Dans le cadre de la participation du Bénin au sommet États-Unis – Afrique, qui se tiendra du mercredi 13 au jeudi 15 décembre, Patrice Talon a effectué un voyage officiel aux Etats-Unis ce lundi. Selon les informations, trois jours durant, Patrice Talon va valablement représenter le Bénin au sommet États-Unis – Afrique comme plusieurs autres dirigeants d’Afrique.
Signature du compact régional avec le Niger
Plus tôt le vendredi dernier, le secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a confié aux journalistes que le chef de l’État sera à Washington pour la signature du compact régional avec le Niger ou la signature du compact régional du MCA.
D’après ses explications, pour ce compact, le Bénin a obtenu en deux fois deux voies, la réalisation de la route Bohicon -Dassa inclue dans le projet de construction et en deux fois deux voies de l’axe Cotonou -Dassa prévu au Programme d’action du gouvernement (PAG).
U sommet international
Le président rwandais Paul Kagamé, le président de la République démocratique du Congo Félix Tchisekedi, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le président tunisien Kais Saïed, la Guinée Équatoriale, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et bien d’autres pays africain sont attendus à ce conclave de haut niveau.
Ledit sommet sera consacré aux questions d’investissements, de sécurité alimentaire, de changement climatique, de gouvernance et de démocratie.