Bénin : ouvertures de trois enquêtes sur l’évasion de Georges Bada : 08 personnes déjà arrêtées
Depuis l’évasion de l’ex maire de la commune d’Abomey- Calavi, Georges Bada dans la nuit du jeudi 17 mars 2022 au Centre national universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (Cnhu-Hkm), plusieurs arrestations ont été opérées et ces dernières séjournent désormais à la brigade criminelle.
Huit personnes sont en garde à vue après l’évasion de Georges Bada. Elles séjournent à la Brigade criminelle. Il s’agit de trois agents de la Police républicaine, commis à la garde du détenu en fuite, et cinq proches de l’ancien maire d’Abomey-Calavi, qui étaient au CNHU au moment de la fuite du détenu.
Trois enquêtes sont ouvertes depuis l’évasion de Georges Bada, annoncé en Europe ou au Ghana, par la presse locale. Il s’agit d’une enquête policière, d’une enquête des services judiciaires et d’une enquête sur le plan administratif pour retrouver le fugitif et situer les responsabilités.
Pour rappel, condamné le mardi 21 septembre 2021 pour abus de fonction dans l’affaire 39 ha, Georges Bada a plaidé non coupable et séjourne depuis lors à la prison civile d’Abomey-Calavi à Adjagbo.