Bénin : l’athlète Odile Ahouanwanou fait son entrée en politique
Odile Ahouanwanou, triple championne d’Afrique d’heptathlon et demi-finaliste aux Jeux olympiques, a annoncé, mardi 26 août 2025, son entrée en politique.
AU Bénin, l’athlète Odile Ahouanwanou a fait son adhésion à un parti politique. L’annonce a été faite dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux pour confimer son adhésion au Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin), formation de la mouvance présidentielle.
« Je viens aborder avec vous ce matin un sujet bien délicat à aborder publiquement sous nos yeux en Afrique, surtout lorsque l’on est athlète, artiste et j’en passe. En raison des risques potentiels que cela peut comporter sur la carrière de l’intéressé », confie t-elle. Consciente des enjeux, elle affirme néanmoins avoir franchi ce pas « en toute conscience et responsabilité » en répondant à l’appel du président Patrice Talon. À l’en croire, « le Bénin est au-dessus de tout ».
Pour celle qui a hissé les couleurs du Bénin sur les plus grands podiums mondiaux, le message est clair : le développement national dépend de l’action politique au sommet de l’État. « Seule l’action politique au sommet de l’État donne l’impulsion à tout le reste en créant des conditions favorables à l’émergence », souligne-t-elle, plaidant pour le renouvellement de la classe politique avec des « femmes et des hommes de qualité pour continuer cette dynamique ».
Convaincue que l’engagement citoyen est un acte patriotique, Odile Ahouanwanou encourage tous ceux qui en ressentent la vocation à s’investir activement. « Investir dans l’arène politique, s’engager en politique ou être citoyennement actif aujourd’hui reste à mes yeux une décision patriotique pour toutes celles et tous ceux qui en ressentent la vocation », insiste-t-elle.
Déjà à la veille des élections générales de 2026, cette annonce tombe à point nommé pour Jacques Ayadji et sa formation politique, qui bénéficient ainsi d’un soutien de poids.