Bénin – Affaire 70 millions : Nazaire Sado contre-attaque Reckya Madougou
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, le député Nazaire Sado a donné sa part de vérité sur les propos tenus par l’opposante Reckya Madougou à la Criet. Selon la déposition de Reckya Madougou, Nazaire Sado est aussi cité dans l’affaire de financement d’actes terroristes.
L’honorable Nazaire Sado a été cité par l’ancienne Garde des Sceaux Reckya Madougou lors de sa déposition devant le procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) le vendredi dernier.
Selon les propos de Reckya Madougou à la barre, le député de la 23è circonscription électorale faisait partie d’une délégation qui était allée la voir à Lomé. Dans sa déclaration, le député Nazaire Sado a réfuté les dépositions faites par Reckya Madougou. « Je tiens à préciser à l’opinion publique, que j’ai rencontré une seule fois dame Reckya à Cotonou et non à Lomé en mars 2021 » a-t-il déclaré.
Pour le parlementaire, ladite rencontre avait eu lieu « sur son invitation au début des tractations pour le parrainage des élections présidentielles de 2021 ». Le député prouve sa thèse en rappelant que d’autres aspirants au fauteuil présidentiel en avril dernier l’avaient également approché. « Il est à noter que d’autres candidats m’ont aussi démarché en son temps dans le même cadre », a renchéri l’honorable Nazaire Sado.
L’instinct de survie peut amener quelqu’un à s’agripper à d’autres
L’élu du peuple fait savoir que les déclarations de l’accusée devant le juge sont motivées par l’embarras dans lequel elle se retrouvait. « Je sais que beaucoup ont compris, qu’au bord de la tombe l’instinct de survie peut amener quelqu’un à s’agripper à d’autres », a-t-il conclu.
Lors de son procès tenu le vendredi dernier à la Criet, l’opposante Reckya Madougou a déclaré à la barre que « Rachidi Gbadamassi, Nazaire Sado, Souwi et Mama Sani étaient eux-mêmes venus chez elle à Lomé deux fois ». Mais les députés cités ont commencé chacun a rejeté cette déposition de l’ancienne conseillère du président togolais Faure Gnassingbé.
A l’issue du procès, Reckya Madougou a été condamné à 20 ans e prison ferme. Selon ses avocats, elle ne fera pas appel de cette décision.