TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’appel de Komi Koutché aux populations touchées par la montée des eaux

2

De fortes pluies enregistrées ces derniers temps dans certaines localités du Bénin ont occasionné la crue suivie des dégâts matériels. Dans un post publié sur sa page Facebook ce jeudi 1er septembre 2022, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Komi Koutché a exprimé sa compassion à l’endroit des populations des communes touchées par l’inondation.

En exil et poursuivi par la justice béninoise, Komi Koutché sort de son mutisme. L’ancien Argentier béninois n’est pas resté indifférent à la souffrance de ses compatriotes suite à la montée des eaux dans certaines localités du Bénin. « Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté d’efforts », a d’abord déclaré Komi Koutché. L’ancien ministre des Finances sous le régime de Boni Yayi publié sur sa page Méta un message de soutien et a donné des conseils à l’endroit des populations sinistrées.

Il invite « chacune et chacun » de ses compatriotes « se trouvant en zone à risques d’inondations de faire l’effort d’anticipation nécessaire à la préservation de sa vie ». Komi Koutché adresse sa « compassion » et sa « proximité » à l’endroit de « toutes les communautés exposées au phénomène naturel des inondations avec d’importants dégâts déjà enregistrés ». Rappelons que Komi Koutché vit en exil aux États-Unis depuis plusieurs années et préside la plate-forme d’opposition « S’engager pour le Bénin ».

20 ans de prison confirmé contre Komi Koutché

Opposant au régime de la rupture, Komi Koutché est poursuivi par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Dans cette affaire dite FNM, Komi Koutché a été condamné, par défaut, à 20 ans de prison et à payer, solidairement avec ses coaccusés, plus de 21 milliards de dommages et intérêts au profit de l’Etat béninois. La Criet statuant en matière criminelle et en premier ressort, a reconnu Komi Koutché coupable de « détournement de deniers publics et d’abus de fonctions ». Les faits pour lesquels l’acteur politique a été condamné remontent au temps où il était Directeur général du Fonds national de la microfinance.

Insatisfait de la décision rendue par la Criet, Komi Koutché a interjeté appel par l’entremise de ses avocats. Examinant, mardi 2 août 2022, l’appel lors de la session criminelle, la Chambre d’appel de la Criet rejeté la requête de Komi Koutché. Elle a confirmé la sentence prononcée en premier ressort contre Komi Koutché.

TRIOMPHE NETTOYEURS
2 commentaires
  1. Allessi codjo Victor Hugo dit

    Mr le ministre force à force tu seras président un beau jour. Courage beaucoup.

  2. Allessi codjo Victor Hugo dit

    Mr le ministre force à force tu seras président un beau jour. Courage beaucoup. Nous te prions et n’oublie pas tes frères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More