Le bilan provisoire de la montée des eaux au Bénin a été fait lors de la session annuelle de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe au Bénin. Ladite session a été présidée ce mercredi 07 septembre 2022 par le Directeur général de l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc), Aristide Dagou.
Déjà 20 décès liés à l’inondation et plus de 1000 sinistrés ont été enregistrés à cause de la montée des eaux associée aux fortes pluies survenues dans plusieurs communes du Bénin. C’est le bilan provisoire de la situation présenté ce mercredi par le Directeur général de l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc), Aristide Dagou. Selon les chiffres avancés par le Directeur général de l’Anpc, plusieurs infrastructures socio-communautaires dont 26 écoles primaires, 2 collèges d’enseignement général sont inondés et endommagés.
1 centre de santé, 4 ouvrages de franchissement ont été également touchés par les inondations. Des hectares de culture et des habitations ont été emportés, a-t-il indiqué. Les Ministères, les préfets et l’Agence Nationale de Protection Civile (Anpc) sont tous mobilisés. Il faut préciser que face à la montée des eaux, le gouvernement a acté le renforcement des mesures de protection civile. La décision a été prise en conseil des ministres du mercredi 07 septembre dernier.