Bénin : moins d’un an après sa libération de prison, Jean Kpoton est mort
L’activiste politique et opposant au régime du président Patrice Talon, Jean Kpoton est mort moins d’un an après sa libération de prison.
Jean Kpoton n’est plus. L’activiste politique et opposant est décédé dans la soirée du samedi 26 novembre 2022 des suites d’une maladie au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé. Il a été libéré le 18 janvier 2022 après avoir été condamné à 12 mois de prison ferme pour ses critiques envers la gouvernance de Patrice Talon.
A l’époque, il était accusé de « harcèlement par le biais d’une communication électronique» pour avoir laissé un commentaire sur Facebook alors qu’il dénonçait un prétendu Range Rover que le président Patrice Talon aurait loué au gouvernement à plusieurs millions de francs CFA dans le cadre de sa tournée nationale.
Des excuses mais …
Il s’était rendu compte plus tard qu’il s’agissait d’un journal fictif et s’en était même excusé en revenant sur son commentaire. « J’ai ouï dire que le journal «Le Réveil» ayant relayé l’information relative à la location d’une Range Rover au prix de 6.000.000 de nos francs pour la journée à l’effet de la campagne de reddition de comptes du chef de l’État, est un canard fictif et je m’en désole », avait-il publié. Mais c’était trop tard puisqu’il n’a pas pu échapper à la prison.
Défenseur des droits humains, Jean Kpoton était fonctionnaire des Travaux Publics à la retraite. A peine libéré il a repris instantanément ses dénonciations sur les réseaux sociaux en s’insurgeant contre la gouvernance de Patrice Talon. Sa dernière publication remonte au 11 novembre 2022. “À quoi sert il de gagner l’univers dans un mépris au superlatif de la veuve et de l’orphelin dans la mégalomanie si l’on vient à perdre son âme…..”, a-t-il demandé. Depuis, Silence radio! TRIOMPHE MAG appris sa mort dans la nuit du samedi 26 novembre 2022.