Bénin – Messe pour le repos des âmes des AME décédés : la plateforme des aspirants du Secondaire fait une doléance au gouvernement
Sur initiative de la Plateforme nationale des Aspirants du secondaire du Bénin, Secondaire News et par d’autres plateformes, les AME ont organisé le samedi 9 novembre 2024 une messe d’action de grâce pour honorer la mémoire des enseignants Aspirants décédés depuis 2019 à ce jour. Une occasion choisie par ce collectif d’AME pour lancer un appel pressant au gouvernement.
Prier pour le repos de l’âme des AME décédés, invoquer la protection divine sur les AME en activité et leur famille, c’est entre autres l’objectif visé par la messe spéciale organisée par La plateforme des aspirants du Bénin à l’église catholique St Charles Lwanga de Bohicon le samedi 9 novembre 2024.
“Ces braves enseignants, dont certains sont morts sur des champs de bataille, ces collègues qui sont morts, certains par AVC, par excès de travail, nous avons imploré la clémence du Seigneur de les recevoir, de leur donner la paix qu’il faut, pour eux et pour leur famille. Nous avons profité de l’occasion pour demander la protection divine sur tous les AME du Bénin en service afin que le Seigneur les protège et puisse leur donner ce dont ils ont besoin”, a expliqué Odilon Djossou, leader de la plateforme nationale des Aspirants du secondaire du Bénin, Secondaire News.
C’est pourquoi, à travers les prières universelles et l’homélie du prêtre, il a été question d’envoyer un message aux autorités pour qu’elles pensent à un retour au quota horaire normal des AME.
Les prières universelles ont été faites dans un premier temps pour les dirigeants politico-administratifs du Bénin en général et ceux du sous-secteur de l’éducation en particulier afin que le Seigneur soit leur source d’inspiration dans leurs prises de décisions et qu’ils réalisent enfin le reversement des aspirants pour le bonheur du système éducatif du Bénin.
“Pour tous les AME du Bénin, Seigneur, protège-nous contre tout accident, toute maladie, et donne-nous la force nécessaire de tenir bon face aux épreuves du monde afin que nous puissions goûter aux délices de reversement annoncées par le gouvernement. Seigneur, nous te prions, daigne accorder le repos éternel à tous les enseignants de notre pays décédés, en particulier les AME disparus depuis l’événement du système de l’aspiranat”, ont ensuite prié les AME.
Ils souhaitent vivement que le reversement qui leur est promis puisse être acté d’ici fin décembre 2024 comme annoncé par le ministre de l’enseignement secondaire.
Les enseignants Aspirants de cette plateforme, entendent continuer le combat pour le bonheur du système éducatif béninois. Les messes ordinaires se feront dans tous les autres départements du Bénin ce dimanche 10 novembre, se suivront les prières musulmanes et traditionnelles toujours pour les mêmes intentions de prière.
Très louable initiative. Que les bénédictions soient.