Bénin : même en prison, Désiré Vodonou rattrapé par une affaire d’escroquerie
Alors qu’il fait objet d’une double poursuite, l’ex-député Désiré Vodonou et sept (07) coaccusés étaient devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le jeudi 27 avril 2023 pour leur implication dans une affaire de cybercriminalité et de blanchiment de capitaux.
En plus de l’affaire dite de casse de banque, l’ex-député Désiré Vodonou est poursuivi dans un nouveau dossier pour des faits “d’escroquerie via internet et blanchiment de capitaux”. Selon Libre Express, ce dossier n’a rien à voir avec l’affaire dite de casse d’une banque pour laquelle, Désiré Vodonou est accusé d’accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux.
Dans cette affaire, une banque de la place poursuit l’ex-parlementaire et un informaticien sénégalais Sy Sérigne Abdoul Aziz. Ces derniers sont en détention provisoire depuis novembre 2022. A en croire Libre Express, pour le nouveau dossier, Désiré Vodonou est poursuivi par le parquet spécial pour une affaire de fraudes à la carte bancaire dont le principal cerveau Wilfried Ayatodé est en fuite. Ce dernier avait été placé en détention provisoire en janvier 2022. Mais il a profité d’une évacuation sanitaire au CNHU de Cotonou en janvier 2023 pour s’évader.
Les conseils de Désiré Vodonou et de ses co-accusés dans ce nouveau dossier n’étaient pas présents le jeudi 27 avril 2023 pour leur plaidoirie. L’audience fut donc renvoyée au 11 Mai 2023 pour la plaidoirie des avocats de la défense.