L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) se désengage définitivement de l’accord de mise ensemble avec le Bloc républicain (BR). Les responsables l’ont signifié ce lundi 29 août 2022 à travers une décision signée par le président délégué du parti, Cyrille Djikui.
Divorce consommé entre le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de la présidente d’honneur Claudine Prudencio et le Bloc Républicain (BR) dirigé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Les deux formations politiques ne sont plus ensemble.
Dans son courrier, le président intérimaire, le batonnier Cyrille Djikui a fait savoir que l’UDBN se désengage totalement et définitivement de l’accord de mise ensemble BR-UDBN en 2021. Le courrier a été notifié au secrétaire général national du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané. Quatre (04) raisons poussent l’UDBN à se séparer du Bloc Républicain. La formation politique reproche au BR « l’absence totale d’initiative » pour « un règlement responsables des points de désaccord soulevés par le Comité de suivi/UDBN ».
Le second grief de l’UDBN contre le BR est le « matraquage médiatique dont a plutôt fait l’objet UDBN apres notification au SGN/BR de la lettre de suspension ». La « campagne de démobilisation et de débauchage des militants de l’UDBN par le BR » et la « volonté clairement affichée par le BR de ne pas œuvrer pour faire aboutir l’application effective de l’accord de mise ensemble » sont aussi les accusations portées par l’UDBN contre le parti au logo du cheval cabré.
Cette séparation des deux forces politiques intervient à quelques mois des élections législatives du 08 janvier 2023. Pour le moment, on ne sait pas si l’UDBN envisage se mettre ensemble avec d’autres partis ou participer seule aux prochaines élections législatives.