Bénin : Louis Vlavonou n’exclut pas une nouvelle révision de la constitution si …
La constitution du Bénin risque d’être à nouveau modifiée par les députés de l’Assemblée nationale. La faisabilité a été évoquée par le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou ce jeudi 13 avril 2023.
Lors de sa cérémonie d’investiture à l’Assemblée nationale pour le compte de la 9è législature, ce jeudi 13 avril 2023, Louis Vlavonou a révélé la nécessité d’une nouvelle révision de la constitution. Selon lui, cette énième modification après celle de 2019, de la loi fondamentale est nécessaire « en vue de son amélioration constante, tout en conservant les fondamentaux, notamment l’option républicaine et démocratique, et la limitation à deux (02) du nombre de mandats du président de la République ».
Pour y parvenir, Louis Vlavonou compte sur l’ « esprit de concertation », de ses collègues de la neuvième législature pour « courageusement envisager » de retoucher la constitution. Au Bénin, la révision de la constitution surtout par un régime finissant est jugé opportuniste par les populations. C’est d’ailleurs pour cette raison que les béninois s’y opposent farouchement craignant une machination du pouvoir pour instaurer un nouveau régime ou pour faire plus de deux mandat.
Et, la constitution a été très claire à ce sujet: “Le président de la république du Bénin est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, de manière consécutive ou non”. Mieux, lors de la modification de la loi portant révision de la constitution en 2019, il est prévu dans la loi fondamentale que “aucun président de la République ne peut faire plus de deux mandats de toute sa vie”.