L’opposante béninoise Reckya Madougou, en prison depuis plus de 4 mois pourrait bientôt bénéficier d’une liberté provisoire.
Mario Stasi, l’avocat français de Reckya Madougou est à Cotonou pour une demande de liberté provisoire de leur cliente. C’est pourquoi, Reckya Madougou et ses avocats ont échangé sur les possibilités d’une demande de mise en liberté provisoire.
Les avocats de Reckya Madougou ne veulent pas que son procès soit transformer en une tribune politique et dénoncent de manière publique l’acharnement dont elle est victime depuis quelques mois en prison.
A lire aussi : Bénin : ce que le gouvernement pense d’un possible retour des exilés politiques
Demande d’une liberté provisoire
Me Antoine Vey, avocat de Reckya Madougou avait déjà demandé de manière subtile sa liberté provisoire et espère avoir gain de cause . “En absence de cadre véritable, en raison du cadre constitutionnel qui est celui du Bénin et en raison de la présence de la communauté internationale pour vérifier le respect des droits, on a tout espoir que les choses évoluent positivement”, avait confié fin mai 2021 Me Antoine Vey, avocat de Reckya Madougou.
Pour lui, si l’appareil réagi positivement, alors, il aura une procédure. “Si l’appareil (judiciaire Ndlr) ne réagi pas positivement alors, nous déciderons que nous ne pouvons pas faire valoir les droits de notre cliente et nous serons dans une posture beaucoup plus négative”, avait t-il prévenu.
A lire aussi : Bénin: une sage-femme en prison pour la mort d’une patiente enceinte et son bébé
Pour rappel, Reckya Madougou est en prison depuis le 5 mars 2021. Elle est accusée d’avoir financé un projet visant à déstabiliser le processus électoral de la présidentielle du 11 avril 2021.