Le dossier de l’opposant Joël Aïvo été renvoyé au 5 août 2021 par les juges de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) ce jeudi 15 juillet 2021. A cette date, les juges répondront à une demande en liberté provisoire de Joël Aïvo.
Le procès de l”opposant Joël Aïvo s’est ouvert ce jeudi 15 juillet 2021 à la Criet. Mis en examen pour «atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux», le prévenu Joël Aïvo et ses coaccusés ont plaidé non coupable.
Pour statuer sur la compétence ou non de la cour et la demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats de la défense, le procès a été renvoyé au 5 août 2021. Cette décision intervient à la suite de la suspension de l’audience en raison de l’absence du co-accusé Boni Saïd qui n’était pas dans la salle d’audience.
A lire aussi : Bénin: l’affaire 145 Kg de Cocaïne mise en délibéré, Séraphin Yéto évacué d’urgence
A la barre, Joël Aïvo est défendu par de célèbres avocats béninois et européens, parmi lesquels l’ancien bâtonnier Robert Dossou, le professeur Barnabé Georges Gbago, les Français Christophe Bass et François Mazon, ainsi que leur confrère belge Ludovic Hennebel.
Ces derniers ont demandé pour leur client une remise en liberté provisoire au nom de son statut et de sa représentativité.
Joël Aïvo plaide non coupable
Plusieurs avocats du barreau béninois et de l’étranger sont mobilisés pour défendre l’universitaire, considéré en Afrique comme un constitutionnaliste de très grande réputation.
Figure majeure de la jeune génération d’acteurs politiques béninois et considéré en Afrique comme un constitutionnaliste de très grande réputation, Joël Aïvo nie totalement ce qui lui est reproché.
A lire aussi : Bénin : depuis la prison, Joël Aïvo corrige les thèses de ses doctorants
Triomphe Mag apprend que l’accusation de « blanchiment » qui lui est reproché serait en rapport avec sa caution de candidat à l’élection présidentielle pour laquelle il a été disqualifié en raison du parrainage qu’il n’a pas pu obtenir.
Un opposant au régime Talon
On se rappelle qu’avant et pendant l’élection présidentielle du 11 avril 2021, l’opposant a sévèrement critiqué la gouvernance Talon et ses réformes politiques. Pour son procès, il est défendu par un collège d’avocats du barreau béninois et d’ailleurs notamment le vétéran Robert Dossou ou encore le teigneux Elvis Dide.
A lire aussi : Bénin: l’opposant Joël Aïvo dans un état de santé inquiétant à la prison civile de Cotonou
Mi-juin, Joël Aïvo a été testé positif au Covid-19. Récemment encore, il a répété à ses conseils qu’il n’avait rien à voir avec ses faits et espère sortir de détention.