318 nouvelles latrines ont été construites et 364 latrines sont réhabilitées par l’ONG Autre vie dans la la Commune d’Avrankou. L’objectif est de mettre définitivement fin à la défécation à l’Air Libre.
L’ONG AUTRE VIE a entamé depuis Mai 2020, la seconde phase de mise en œuvre du programme OmiDelta, soutenu par le Royaume des Pays-Bas. ce programme consiste à conduire les populations de la Commune d’Avrankou à adopter les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement en tournant définitivement dos à la défécation à l’air libre, avec la construction et l’usage de latrines commodes et appropriées.
C’est pourquoi, après 12 mois d’action sur le terrain, sur une prévision de 50 localités à couvrir, 69 localités au total ont été atteintes par les actions de l’ONG AUTRE VIE avec 318 latrines construites et 364 latrines réhabilitées ; ce qui présente pour la phase 2, un total 682 latrines fonctionnelles à la disposition des populations. Une mission de la Coordination Départementale de l’Hygiène et Assainissement de Base de l’Ouémé, accompagnée des agents du Service Technique de la Municipalité ont procédé semaine écoulée à l’évaluation minutieuse des 69 localités soumises à leur appréciation par l’équipe opérationnelle de l’ONG AUTRE VIE.
A lire aussi : Bénin: les Monologues du Vagin interdits aux moins de 15 ans (photo)
Sur la base de la cartographie du milieu élaboré par les facilitateurs lors des opérations de déclenchement, et par observation directe, l’équipe d’évaluation a sillonné chacune des localités d’intervention. Constats terrain, vérification des latrines construites, discussion individuelle avec les responsables de ménage, échanges avec les enfants, les femmes,… sont les techniques utilisées pour confirmer ou infirmer les observations faites selon les critères dont la suppression de toutes les zones de défécation, l’accès par chaque ménage à une latrine “hygiénique” équipée d’un dispositif qui limite la prolifération des mouches.
Toutes les latrines sont bien utilisées et bien entretenues et chaque latrine est équipée d’un dispositif de lavage des mains (eau + savon / eau + cendre bien utilisés par les usagers), l’hygiène de l’environnement est assurée. Au terme de l’évaluation, la mission a procédé à la restitution de ses observations. Sur les 69 localités présentées, 61 ont été validées Fin Défécation à l’Air Libre (FDAL), une performance satisfaisante pour l’équipe d’évaluation qui félicite l’ONG AUTRE VIE pour ce dépassement des prévisions.
A lire aussi : Bénin: 03 indélicats arrêtés par le préfet Alain Orounla pour vol de sable
Pour rappel, au cours de la phase 1 en 2020, 53 localités de 12 villages ont été pré-certifiées avec plus de 910 latrines construites. Le combat contre la défécation à l’air libre dans la Commune d’Avrankou évolue à grand pas, et les populations sont désormais aguerries sur l’importance de l’entretien du cadre de vie pour éviter les infections et maladies liées aux germes oro-fécale et hydrique.